Metroid Prime Trilogy (Wii)
- Tests / Reviews -

Page réalisée par Max_La_Menace - Mise à jour le 18/09/10

 

Dates de sortie
Japon -
USA 24 août 2009
France 04 sept. 2009

Voici un certain nombre de tests ou de reviews recoltés sur le net ou dans la presse magazine.
Cela vous permettra de vous faire une véritable idée du jeu.

Attention, les propos, dont certains sont en anglais, n'engagent que
leurs auteurs.

Sites web

16/20
16/20

19/20

 


jeuxvideo.com :

 

L'histoire de la série Metroid Prime s'étant achevée avec la sortie du troisième volet, nous ne pensions plus avoir l'occasion de revenir de
sitôt sur le hit de Retro Studio. Annoncé dans un premier temps
comme devant faire l'objet d'une réédition dans la gamme
« Nouvelle Façon de Jouer », Metroid Prime revient finalement
dans un pack regroupant l'ensemble de la trilogie !

L'idée de retrouver les trois piliers de la série Metroid Prime sur un même disque pour le prix d'un jeu Wii a déjà de quoi susciter l'intérêt de nombreux joueurs, mais l'attrait de ce titre réside avant tout dans les remaniements de gameplay opérés sur les épisodes 1 et 2. Ces deux jeux, sortis à l'origine sur GameCube, bénéficient en effet pour la première fois d'une maniabilité identique à celle de Metroid Prime 3. Le combo Wiimote/Nunchuk renforce ainsi l'immersion d'une manière indéniable, le pointeur permet désormais de viser l'écran avec précision sans passer nécessairement par le système de lock et le tout se prête merveilleusement au concept de la série.

Pour rappel, les trois volets de la trilogie ont réussi à s'imposer tour à tour dans le coeur des joueurs en apportant chacun à leur manière de nouvelles trouvailles ludiques ou narratives plus ou moins marquantes. On ne va pas vous refaire ici les tests des trois Metroid Prime mais simplement revenir sur les éléments principaux à retenir, ceux-là même qui ont su rendre chacun de ces titres indispensable. A sa sortie, le premier volet révolutionnait déjà la série des Metroid en transposant dans un univers en 3D tout ce qui la caractérisait jusqu'à présent. La gageure était pourtant osée pour les développeurs qui tentaient de proposer une vision complètement nouvelle de l'héritage Metroid, inchangé depuis la NES, la Gameboy et la Super Nintendo. Pari réussi pour Retro Studio qui trouvait ainsi le moyen de moderniser le mythe sans pour autant le dénaturer.

A partir de là, les développeurs n'avaient plus qu'à creuser davantage l'aspect narratif de Metroid Prime 2 pour renouer une seconde fois avec le succès sans altérer la formule déjà établie sur le plan du gameplay. On évolue désormais dans deux réalités parallèles, l'une étant en quelque sorte la réplique sombre de la première, chaque action dans un univers ayant des répercussions directes sur l'autre. Plus oppressant mais aussi plus difficile, Metroid Prime 2 : Echoes est à retenir également pour le sentiment de panique qu'il nous fait ressentir à chaque fois que l'on se retrouve pris en chasse par Dark Samus, l'alter ego négatif de l'héroïne ! Enfin, c'est avec Metroid Prime 3 que la série fait ses premiers pas sur Wii dans un chapitre qui met en avant l'optimisation bien réelle du gameplay par l'intermédiaire de la Wiimote. Les trois softs jouissent chacun d'une durée de vie qui dépasse allègrement la vingtaine d'heures. Il faut dire que Metroid Prime est bien plus qu'un simple FPS, sa dimension aventure étant justement là pour en faire une expérience unique, sans aucun équivalent dans le domaine du jeu vidéo.

Tout semble vouloir indiquer que l'on tient là une édition indispensable pour tout joueur qui se respecte, mais à qui s'adresse réellement cette trilogie ? N'oublions pas que les fans ont certainement conservé au chaud leurs éditions originales des deux premiers volets GameCube, jeux qui, rappelons-le, fonctionnent parfaitement sur la Wii à condition d'avoir les cartes mémoire appropriées. Le contenu des titres en lui-même n'a d'ailleurs pas changé d'un iota en dehors de sa nouvelle jouabilité, alors y a-t-il d'autres ajouts qui peuvent nous inciter à les refaire ? L'apparition de nouveaux crédits à débloquer en avançant dans le jeu pour découvrir des bonus inédits peut constituer un de ces arguments, tout comme le fait de pouvoir jouer avec l'affichage en 16/9, en difficulté Normal ou en Vétéran. Pour le reste, on notera simplement que les modes multijoueurs du deuxième volet sont accessibles directement depuis le menu principal. Dommage que le fameux pack dit « collector » ne soit pas à la hauteur de l'édition de luxe que l'on s'était imaginée. L'artbook censé retracer l'histoire complète de la trilogie n'est en fait qu'un simple dépliant composé d'une poignée d'illustrations en petit format derrière lesquelles on trouve le résumé de l'histoire des Metroid Prime. L'achat de Metroid Prime Trilogy n'en reste pas moins vivement recommandé si vous êtes passé à côté d'un des chapitres de cette série, mais les autres auront quand même de quoi hésiter.

En conclusion :

Graphismes : 16/20
Les deux épisodes issus de la GameCube n'ont pas été retouchés et ont du mal à se hisser au niveau du troisième volet. L'affichage au format 16/9 n'en reste pas moins appréciable et les quelques faiblesses graphiques ne nuisent pas à l'ambiance globale de la trilogie.

Jouabilité : 18/20
Le fait de pouvoir jouer à Metroid Prime 1 et 2 avec la maniabilité de Metroid Prime 3 est un plus indéniable en termes d'immersion. Le pointeur de la Wiimote permet de s'affranchir du système de lock, mais c'est finalement la seule nouveauté majeure de cette édition.

Durée de vie : 18/20
Unique en son genre, la saga des Metroid Prime a su conserver la dimension aventure qui caractérisait les anciens épisodes en transposant le tout en 3D à la sauce FPS. On ne s'étonne donc pas de constater que chacun des trois chapitres de la trilogie dépasse allègrement la vingtaine d'heures de jeu, ce qui confère à l'ensemble une longévité extrêmement satisfaisante.

Bande son : 16/20
Dans un Metroid Prime, on parlera davantage d'ambiance et d'atmosphère car les musiques sont entièrement au service du rythme de l'aventure, tantôt étrangement calmes et mystérieuses, tantôt nerveuses et survoltées.

Scénario : 16/20
La sortie de cette compilation est un bon moyen pour appréhender le scénario de la trilogie dans son ensemble et apprécier les différentes trouvailles qui caractérisent chacun des épisodes de cette saga.

Note générale : 16/20
Metroid Prime Trilogy est une compilation à ne pas manquer pour qui souhaite (re)découvrir l'ensemble de la saga dans les meilleures conditions possibles, mais elle manque cruellement de bonus dignes de ce nom pour mériter pleinement son titre de « collector ». Les trois épisodes, regroupés sur un seul disque, sont proposés à un prix très attractif, mais la seule véritable nouveauté réside dans l'optimisation du gameplay des deux premiers volets. Si vous possédez toujours les versions originales sur GameCube et Wii, vous devrez donc y regarder à deux fois avant de vous laisser tenter. Dans le cas inverse, foncez sans hésiter !

Testé par : Romendil


gamekult.com :

 

Après une longue traversée du désert, Metroid, l'une des plus prestigieuses licences de Nintendo, s'était offert en 2003 un comeback tonitruant sur GameCube en passant en vue à la première personne tout en réussissant à garder intact l'esprit originel de la série. S'en suivirent deux excellentes suites, dont un dernier épisode en 2007 qui marqua l'arrivée de la série Prime sur Wii et la découverte d'une maniabilité Wiimote/Nunchuk simplement géniale. Autant dire que réunir ces trois épisodes de l'épopée de Samus Aran au sein d'une même compilation est un hommage quasiment incontournable. Mais, ce triple combo aux allures imparables reste néanmoins très radin en nouveautés pour attirer les joueurs qui auraient déjà bouclé ces aventures par le passé. La maniabilité propre aux manettes Wii, héritée de Corruption, s'adapte ainsi très bien aux deux premiers volets, mais sans les bouleverser outre mesure. De plus, l'unité de ces trois titres pourra potentiellement passer pour de la redondance avec quelques redites, longueurs et allers-retours qui sauteront peut-être plus aux yeux dans ces conditions particulières. Mais il ne faut pas s'y méprendre, les qualités de ces trois jeux font tout de même facilement oublier ces accrocs et promettent, au final, de très longues heures d'exploration labyrinthique et de combats acharnés. Leur réalisation n'a en plus pas grand-chose à envier aux standards actuels sur Wii avec sa fluidité, sa direction artistique soignée et des décors magnifiques. Bref, même si aucun contenu inédit ne s'invite à cette fête, Metroid Prime Trilogy n'en reste pas moins incontournable pour tous ceux qui voudraient (re)découvrir une série singulière au travers de ce triptyque déjà mythique.

En conclusion :

8 - Très bon

Les plus :

* Gameplay impeccable
* Une leçon de level-design
* Durée de vie colossale
* 3 en 1
* Réalisation solide

Les moins :

* Aucune nouveauté
* Forcément un peu redondan

Testé par : Amaebi


ign.com :

 

US, August 21, 2009 - Retro Studios' Metroid Prime Trilogy is one of the greatest videogame sets that money can buy. And really,
is it any surprise? We're talking about three titles which scored 9.5
or better, usually garnered straight 10s in the categories of
presentation and gameplay, and are generally viewed by Nintendo supporters as some of the best interactive experiences available today.
So when you slap them all together in a collector's edition box,
add in some welcomed new features, make some tweaks here and
some refinements there, and cram it all onto a single Wii disc
alongside an art booklet, do I really need to spend words and time
telling you that it's just as good as you think it is? Just in case you answered yes -- well then, it's just as good as you think it is.

I've spent the better part of a decade shamelessly drooling all over these games so I'll just redirect you to our reviews of Metroid Prime 1 and 2 for GameCube and Corruption for Wii, where you'll find ridiculously in-depth analyses. What you need to know for the purposes of this review is that the Metroid Prime series takes the very essence of the classic 2D titles starring space bounty hunter Samus Aran and transitions it to the third-dimension. All of the acclaimed adventure-heavy gameplay mechanics that defined those titles now define these ones, which come to life by way of a stylish first-person perspective complemented by various visors that the heroine dons.

Without diluting Nintendo's pioneering work on Super Mario 64 -- a title that dragged the publisher's famous plumber kicking and screaming into 3D -- Retro's accomplishment with the Prime franchise is every bit as notable, if not more so. Nintendo revolutionized the platformer with Mario 64, but from a development standpoint, the title at least kept a third-person perspective, which no doubt made the transition more intuitive. Retro, on the other hand, had to completely re-craft the fundamentals of the Metroid series in order to make them fit in the first-person view. That it succeeded so brilliantly is a remarkable show of skill.

Prime successfully revitalized the franchise on home consoles, where it had gone neglected too long. The original game was a work of genius -- with Resident Evil, it has earned the highest IGN review score of any GameCube game during the entire life cycle of the system; 9.8 if you're wondering. The stunning and polished first-person adventure set the mood for the sequels to follow, thrusting you into the role of Aran and challenging you to explore an isolated planet, solve environmental puzzles using her multitude of gadgets (from the morphball to bombs and missiles), shoot down enemies, navigate platform-heavy obstacle courses, fight bosses and more. With tight controls and insanely clever level designs mashed together in one believable world, it was incredibly fun and satisfying.

Echoes was the series' Majora's Mask in that it had a darker tone that became evident from the very beginning, as Aran fought her own comrades in battle, all of whom had just risen from the dead. It was also the most difficult of all three Prime games, due in part to the project's always-present dark world, a sometimes-frustrating purplish dimension that housed creepy Ing characters. Some of the game's boss battles were of the kind that makes gamers throw their controllers and curse out loud. But I'll be damned if it wasn't an entertaining romp through and through, even with some design inconsistencies.

And Corruption -- you should know this one -- brought the series to a climactic end on a brand new console with the same amazing production values and awe-inspiring level designs that have made Retro's franchise a winner across the years. Unrelated to content, the biggest addition to the third and final entry in the franchise was its completely overhauled control system, which took full advantage of Nintendo's remote for faster aiming and turning, not to mention the ability to free look as Samus ran and jumped through stages.

All of these superb projects arrive in Trilogy with welcomed improvements. Prime 1 and 2 now boast 16:9 widescreen modes and, more importantly, the same Wii remote-enhanced control configuration that made Corruption the best-playing offering in the franchise. I recommend playing with the advanced control setting for the fastest turn and aim speeds. Once I experienced Corruption, I never wanted to go back to the GameCube pad and now I don't have to. Also, the series meshes together more coherently now that it plays the same through all three acts. That said, with efforts like Medal of Honor Heroes 2, The Conduit and Red Steel 2 taking control customization on Wii to the next level, Retro's selection of three pre-defined schemes now feels inadequate, a truth that I realize only some might lament.

Metroid Prime now shines -- literally, I suppose -- with full bloom lighting throughout the entire adventure, an unexpected addition that layers more polish to an already-beautiful game. Unfortunately, the same technique could not be applied to Echoes, which utilizes different rendering methods. But, Retro took a look at some of the common complaints of Prime 2 and found that many users said it was too difficult and particularly unbalanced during some key fights with bosses like the spider and boost ball guardians, both of which have been made just a little more manageable in Trilogy. Meanwhile, the developer made some random tweaks to all of the games, omitting small technical glitches once and for all (try that speed run to the space boots in the original game now, suckers!), replacing blurry textures with crisper ones in certain areas, and even quickening loads in Corruption. On top of everything else, the achievements system from the third game now encompasses all three and yeah, you can still trade your medals with friends over WiiConnect24. The entire package is just much more thoughtful and comprehensive.

And for once, Nintendo has paid a little service to the fans because all of these improvements come to you in a collector's edition package -- a gorgeous metal case, translucent slip cover, art booklet and biography on the series -- and for just $49.99, the same price as any old Wii game.

Closing Comments

I've spent this entire review raving about Trilogy -- and for good reason. So what's the catch? Actually, there's just one, and it's obvious: If you've played all these games before, you'll find some fabulous enhancements waiting, but the actual content is still roughly the same. You'll have to decide if the special edition set and the promise of new widescreen modes and Wii controls for the first two titles in the series is enough for you. For me, there's no question that the compilation is worth every penny.

If, by some lucky twist of fate, you fall into the category of Wii owners who have never played any of the Prime games before, Nintendo has with Trilogy delivered you a box set of holy proportions. For a bargain price, you will receive 80-plus hours of the best adventuring found on any home consoles in a decade. And the craziest part is that Retro's artists are so good that the Prime titles they released back in 2002 still look better than the majority of Wii efforts. Yeah, these games are still at the cutting-edge on Nintendo consoles.

Testé par : Matt Casamassina

En conclusion :

Presentation : 10/10
All three games scored 10s for presentation and nothing has changed, including the horsepower between GameCube and Wii. The entire series is still slicker in every regard than most Wii titles.

Graphics : 9/10
Amazing. The first time you see the snow falling in Phendrana Drift, your jaw will drop. Retro's art and tech combine for an amazing visual experience.

Sound : 9/10
Moody and ambient throughout. Some of the voice acting in Corruption could be a little tighter, but otherwise your ears will be happy.

Gameplay : 10/10
Absolutely incredible. The very essence of the 2D Metroid games reborn in 3D. With the new controls, you won't want to put your Wii remote down.

Lasting Appeal : 10/10
More than 80 hours of some of the best interactive adventuring that money can buy. For the price of a regular Wii game.

OVERALL : 9.5/10 (out of 10 / not an average)



Retrouvez tous les tips et la solution de ce jeu
sur mon autre site




Retrouvez le mode d'emploi de ce jeu
sur mon autre site