La console Famicom ou N.E.S. |
Page réalisée
par Max_La_Menace - Mise à jour
le
9/12/06
|
Cartouches : |
Il existe 6 modèles de cartouches. Tous ces modèles ont énormément contribué à l'évolution des jeux. S'ils ont un aspect identique, la différence se situe dans leur capacité de stockage (ROM). Pour le public tout était donc transparent. Pas d'angoisse de compatibilité. Mais des jeux plus riches, plus beaux, plus longs, et toujours en correlation avec l'évolution des attentes des consommateurs. Leur développement sera l'oeuvre du département R&D3. Une première tentative aura lieu avec la cartouche UNROM puis les cartouches MCC se généraliseront en 5 modèles.
Le
Bankswitching - Modèle
1 : la puce MMC1 - Modèle
2 : la puce MMC2 - Modèle
3 : la puce MMC3 - Modèle
4 : la puce MMC4 - Modèle
5 : la puce MMC5 - Modèle
6 : la puce LSI
|
Périphériques : |
a
- Les manettes
c - Le Famicom Disk System (F.D.S.) Tous les détails sur la page qui lui est consacrée. d
- Robotic Operation Buddy (R.O.B.) Les jeux qui utilisent R.O.B. sont, entre autre, Gyromite et Stack-Up.
e
- Le Zapper f
- Le Double Play g
- Le Power Glove
h
- Family Fun Fitness
i
- Le U-Force j
- Le Miracle l
- Le Teleplay System |
Ludothèque : |
Un autre point
important explique le succès de la console. C'est le "protectionnisme"
de Nintendo. Et ce, de 2 formes : De manière
générale, la ludothèque de la Famicom/NES est orientée
vers les jeux d'arcade/aventure avec les levels cachés, les boss,
les warp zones... La ludothèque pour cette console est considérable. En 1983 : 9 jeux sortiront; en 1984 : 19; en 1985 : 68; en 1986 : 120; en 1987 : 187; en 1988 : 195; en 1989 : 168; en 1990 : 170; en 1991 : 155; en 1992 : 97; en 1993 : 52; en 1994 : 7 jeux sortis. Les joueurs français pourront remercier Bandai qui, à l'époque, a tout fait pour accelérer les sorties de nouveaux jeux. Le décallage des sorties des jeux entre les USA, le Japon et l'Europe était cependant très important. D'où les convertisseurs. Nintendo aurait
vendu environ 60 millions de NES dans le monde ! |
Les sytèmes Arcade : |
Playchoice/Playchoice-10
:
Comme toute borne d'arcade, le temps de jeu était déterminé par le nombre de pièces introduites dans la machine, au début et en cours de partie. Avec la PC-10, on pouvait changer de jeu pendant le temps alloué et ce, autant de fois que le joueur le voulait pendant le temps imparti. Donc le score ne comptait pas. Pas de temps en plus ou de partie gratuite si le joueur était habile. Tout dépendait de la somme d'argent introduite dans la borne. En fait, ces bornes ont surtout servi aux joueurs à tester les jeux lors de leur sortie pour savoir si ils étaient intéressants à acheter. Le seul inconvénient de ces systèmes : le coût pour les joueurs.
Les PC et PC-10 existaient en modèle "tabletop" (très similaires aux tabletop commercialés par la suite mais en plus encombrant - du fait de l'écran TV). Les jeux PC et PC-10 tenaient sur de petites cartes avec de circuits imprimés et micro-processeurs à enficher sur la carte mère de la borne d'arcade.
Le PC-10 avait donc 10 ports disponibles pour y placer jusqu'à 10 jeux.
Pour info, certaines cartes de jeu avaient des piles pour sauvegarder les scores des joueurs. Vs.
Unisystem/Vs. Dualsystem Toutes ces bornes étaient disponibles au Japon et au USA. On en a rarement vu en Europe. |