Super Mario Advance 4 (GBA)
Super Mario Bros. 3 (Famicom)
- Tests / Reviews -
Page réalisée par Max_La_Menace - Mise à jour le 1/11/06

 

Dates de sortie
Japon 11 juil. 2003
USA 21 oct. 2003
France 17 oct. 2003

Voici un certain nombre de tests ou de reviews recoltés sur le net ou dans la presse magazine. Cela vous permettra de vous faire une véritable idée du jeu.
Attention, les propos, dont certains sont en anglais, n'engagent que leurs auteurs.

Sites web
jeuxvideo.com
17/20
18/20

19/20

19/20

Magazines
Test de la version Famicom

 


jeuxvideo.com :

 

Après Mario Bros 2, Super Mario World, et Yoshi's Island,
Nintendo nous invite à découvrir le remake de Mario Bros 3
dans le quatrième volet de la saga Super Mario Advance.
Si la chronologie des Mario sur consoles vous dépasse,
dites-vous qu'il s'agit là simplement de l'un des tout meilleurs
jeux de plates-formes de la création !

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'estime qu'il y a peu de chances que vous soyez passé à côté du titre qui nous intéresse ici dans votre carrière de joueur. Sorti à l'origine sur NES en 1988, puis sur Super Nintendo dans la compile Mario All Stars en 1993, Super Mario Bros 3 demeure sans doute l'un des chapitres les plus emblématiques du plombier, une référence incontestée en matière de plates-formes sur consoles. Du coup, la version GBA que Nintendo nous propose aujourd'hui vise donc surtout les plus jeunes d'entre vous, ceux qui n'auraient connu aucune des versions précédentes du jeu et qui doivent à tout prix foncer sur ce titre sous peine de passer à côté d'un chef-d'oeuvre indémodable.

Super Mario Advance 4 correspond en quelques sortes à une version optimisée du volet graphiquement remanié sorti sur 16 bits dans Super Mario All Stars, à des années lumières des graphismes de l'épisode original sorti sur NES. Même par rapport au volet Super Nes, les petits changements sont de mise puisque le jeu commence par une intro inédite, un thème sonore remixé, l'ajout de textes intégralement traduits en français et le traditionnel choix entre le single player et le multiplayer. A l'instar des précédents épisodes de Super Mario Advance, celui-ci vous invite en effet à participer aux mythiques Mario Bros Battle et Mario Bros Classic jusqu'à quatre joueurs dans des arènes. Comme toujours, le câble link et la présence de plusieurs exemplaires du jeu (ou d'un autre épisode de Mario Advance) sont requis pour profiter de toutes les possibilités du multijoueur.

Mais revenons à SMB3. Convivialité oblige, il est possible de démarrer l'aventure seul ou à deux joueurs, l'un incarnant Mario l'autre Luigi, et chacun jouant alternativement, histoire de prendre le relais quand son comparse finit la tête la première dans une plante carnivore ou dans un puits sans fond. L'intérêt réel de la chose est de pouvoir jouer à la fois en coopération et en concurrence puisqu'il est possible de reprendre un niveau déjà terminé par son partenaire en le défiant dans les arènes de Mario Bros Classic. De plus, chacun dispose de ses propres objets et ne peut accéder à l'inventaire de l'autre. Vous n'avez pas fini de vous étriper, croyez-moi !

Si mes souvenirs sont bons, c'est à partir de ce troisième volet NES que la carte des mondes est apparue. Elle montre les différents cheminements possibles pour atteindre les niveaux et dévoile l'emplacement des mini-donjons. Plusieurs voies sont donc autorisées pour se rendre quelque part, et il n'est donc pas obligatoire de compléter tous les niveaux pour atteindre les donjons des boss. Mais rappelez-vous du bateau volant qu'il faut traquer sur la map à chaque fois qu'on échoue à terminer le donjon de chaque monde. De plus, la route est parfois entravée par la présence des frères Marto et autres obstacles imprévus, mais comporte aussi des maisons de Toad qui donnent lieu à des jeux bonus permettant d'acquérir des objets qu'il est possible d'utiliser ensuite avant de rentrer dans un niveau. On retrouve par exemple l'aile-P (item ultime mais très rare qui permet de survoler les niveaux d'un bout à l'autre), le nuage Lakitu (pour zapper un niveau), la boîte à musique (qui endort les frères Marto sur la carte), le champignon, l'étoile, la fleur, le marteau (pour briser les rochers sur la map), et le sifflet magique qui permet de se téléporter dans le monde 9, une sorte de Warp Zone qui donne accès aux autres mondes du jeu.

Mais SMB3 c'est avant tout la possibilité pour Mario d'enfiler de nouvelles combinaisons aussi efficaces qu'irrésistibles. Dans la peau d'un tanuki, Mario pourra se changer en statue et échapper aux attaques ennemies. Sous les traits d'un raton laveur, il planera vers les salles secrètes et enverra valser ses ennemis à grands coups de queue. Engoncé dans sa combinaison de grenouille, il testera les joies de la plongée sous-marine. Enfin, le costume marteau lui donnera la possibilité d'assommer ses adversaires à distance en toute sécurité. Autres particularités du soft : la présence de blocs saut en forme de notes de musique qui servent de tremplins, la possibilité de choisir le côté du bloc par lequel sortira un item, le fait de saisir des carapaces pour les envoyer ensuite sur des ennemis ou des blocs inaccessibles autrement, ou encore la présence de fins de mondes qui permettent d'obtenir une image et de gagner des vies sup, sans oublier la jauge de vitesse qui se remplit quand on court. Ceci constitue d'ailleurs un élément essentiel du gameplay et n'est pas seulement utile pour planer lorsqu'on a le costume de raton laveur. Enfin, si vous avez déjà joué à SMB3, vous savez de quoi je parle.

Je me permets de rallonger la durée de ce test pour vous rappeler que SMB3 est aussi un jeu bourré de secrets, qui ne peuvent qu'être restés dans les mémoires des inconditionnels de la version originale. Impossible de dénombrer les blocs invisibles, les stages secrets dans les nuages ou les Warp Zones accessibles en s'envolant à des endroits précis des niveaux ou même des forteresses, et c'est sans compter sur les niveaux inédits à débloquer en fin de jeu et propres à cette version GBA. Pour ceux qui s'interrogent sur les photos bizarres qui ont circulé sur ce titre, sachez qu'elles correspondent à des niveaux inédits uniquement accessibles via l'e-card reader (dont on se demande vraiment quand Nintendo va se décider à le sortir en Europe). Des niveaux qui affichent de purs délires avec l'introduction d'éléments liés aux autres opus, comme les légumes de Mario Bros 2 ou les footballeurs de Mario World, ou même Mario qui se bat avec un boomerang. Vous pourrez avoir un aperçu de tout ça en consultant les vidéos disponibles depuis la page e-card reader sur le site officiel du jeu en VO (l'adresse vous est donnée dans l'encart en haut de ce test). Bref, si vous doutez encore, je me verrais obligée d'en déduire que vous avez lu cette page en diagonale, et j'en serais profondément blessée.

En conclusion :

Graphismes : 15/20
La réalisation est identique à la version remaniée qu'on a pu voir dans Mario All Stars sur Super Nintendo. Elle est certes à mille lieues de la version originale sur NES mais elle n'est pas tout à fait au niveau des dernières productions GBA.

Jouabilité : 18/20
Super Mario Bros 3 n'a rien perdu de ses qualités ludiques et fait toujours office de référence en termes de jouabilité. Le plaisir de jeu est décuplé par les possibilités multijoueur.

Durée de vie : 16/20
La difficulté se corse progressivement au fil des huit mondes traversés mais le plaisir de jeu est tel que l'on y revient inlassablement. La preuve, après plus de dix ans nous n'en sommes toujours pas lassés !

Bande son : 16/20
On remarquera une musique d'intro remixée et l'ajout des répliques vocales de Mario, mais dans l'ensemble le jeu affiche le même environnement sonore que dans la version remaniée sur Super Nintendo.

Scénario : -/20
-

Note générale : 17/20
Au même titre que Yoshi's Island ou Super Mario World, Super Mario Bros 3 demeure encore aujourd'hui l'un des épisodes les plus marquants du plombier et profite d'un capital nostalgie encore très fort chez les fans de la première heure. Si vous en faites partie ou que vous ne connaissez pas encore ce titre mythique, ne vous faites pas prier plus longtemps et courez vous procurer cette petite merveille.

Testé par : Romendil


gamekult.com :

 

Fidèle à sa politique, Nintendo continue contre vents et
marées à adapter ses anciens hits sur Game Boy Advance avec un certain succès en dépit de l'aspect commercial, plus critiquable,
de la démarche. Après Super Mario Advance, Super Mario Advance 2 et Yoshi's Island : Super Mario Advance 3, l'éditeur nippon
nous sert donc un Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3
au titre compliqué certes, mais qui n'est en fait que le troisième volet des aventures du plombier moustachu. Coup d'oeil sur
cette énième adaptation d'un jeu de plates-formes référence
qui symbolise aujourd'hui encore l'apogée du genre sur 8 bits.

Il était une fois...

Si dans la plupart des Mario le joueur débute l'aventure en s'attendant à partir à la recherche de la princesse Peach qui se serait faite enlever par le gros et méchant Bowser, Super Mario Advance 4 mise, pour une fois, sur un scénario un poil différent. Une fois la cartouche insérée dans sa petite GBA, on réalise en effet bien vite qu'il faudra cette fois-ci dire adieu à notre chère tête blonde couronnée pour partir à la recherche de mystérieuses baguettes magiques. Ces dernières permettront de redonner leur forme initiale aux rois des 7 régions du monde des champignons qui ont tous été transformés en animaux par l'énorme reptile. Le coeur chargé de cette lourde et noble mission, les deux frangins à casquette les plus agiles du monde vont se lancer dans l'aventure avec un bon paquet de niveaux à passer, des centaines de tortues à écraser et tout plein de bonus à collecter pour les aider dans leur entreprise. Un cocktail simple mais ô combien efficace puisque comme la plupart de ses prédécesseurs, Super Mario Advance 4 est un titre qui, sans vraiment payer de mine, est un véritable tueur sur le plan du gameplay. Avec ses missions très variées et des commandes qui répondent si bien qu'on ne peut vraiment s'en prendre qu'à soi-même lorsqu'on loupe un saut, le jeu est en mesure de combler n'importe quel amateur du genre, d'autant plus qu'il n'est pas si simple à terminer.

Pour ceux qui n'auraient pas connu sa version originale sur NES, Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 est un jeu de plates-formes classique nous mettant dans la peau du très célèbre plombier italien ou, et c'est une nouveauté spécifique à cette mouture GBA, dans celle de son frère Luigi. Le petit scénario prétexte évoqué précédemment sera l'excuse idéale pour aller tester ses talents de joueur dans de très nombreux niveaux à la difficulté progressive, mais toujours très prenants. Comme dans Super Mario Bros, on pourra éliminer ses ennemis en leur sautant dessus ou en utilisant les objets magiques qu'on aura à disposition. Si on retrouvera bien entendu les fameux champignons qui font grandir pour briser les briques et la fleur de feu qui permettra de lancer des boules brûlantes, cet épisode apporte en plus son lot de transformations sympathiques qui enrichissent le tout. Le costume de grenouille permettra de se déplacer plus aisément sous l'eau, celui de raton laveur permet de s'envoler et de ralentir ses chutes pour mieux atterrir tandis que le costume "Tanouki" autorise Mario à une transformation en statue qui le rendra invulnérable pendant un court instant. Bien sûr, ces bonus ne sont disponibles qu'en nombre limité et pour les accumuler, il faudra participer à toutes sortes de mini-jeux répartis sur la carte des niveaux. Ils permettront ainsi au joueur de stocker les objets adéquats pour les utiliser au moment jugé opportun, par exemple juste avant d'aller jouer des coudes contre un boss un peu costaud. Véritable jeu dans le jeu, la carte du monde de Super Mario Advance 4 permet de faire tout un tas de choses et ressemble un peu à un jeu de l'oie interactif avec des passages à débloquer et des tas de raccourcis à emprunter. Les plus vieux se souviendront d'ailleurs de l'objet ultime de cet épisode : la flûte magique qui fait office de warp zone de luxe et avec laquelle on pourra passer nombre de niveaux sans se fouler. Encore faut-il se souvenir du lieu où elle se trouve.

Lifting

Sur le plan de la réalisation, Super Mario Advance 4 est en fait la copie conforme du jeu tel qu'on pouvait le trouver dans la compilation Super Nintendo Super Mario All Stars. Cela signifie que le jeu dispose de graphismes équivalent à un bon jeu 16 bits de l'époque, ce qui est largement suffisant étant donné l'univers coloré et un brin simplet de notre plombier. Le tout est donc très clair et suffisamment fin, l'animation est fluide en toutes circonstances (la moindre des choses pour de la 2D) et les sons sont de bonne facture avec les ajouts de petites voix digitalisées qui nous rappellent qu'on n'est plus en 1988. Petit gadget amusant, il sera aussi possible de revoir les niveaux passés avec succès sous la forme de petits replays qui n'ont certes rien de transcendant, mais qui ont au moins le mérite d'exister. Comme pour tous les épisodes de la série, l'antique Mario Bros est aussi de la partie avec la possibilité de jouer à plusieurs avec une seule cartouche en mode battle. Un petit bonus appréciable, même si la grande force de la cartouche reste bien entendu Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 avec ses niveaux de plates-formes pure d'une intensité et d'une précision à couper le souffle.

En conclusion :

9 - Excellent
Malgré son grand âge et une réactualisation graphique très simple, Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 reste un des meilleurs jeux de plates-formes de tous les temps et s'impose d'emblée au panthéon des titres à posséder sur Game Boy Advance. Si certains trouveront, à juste titre, des raisons de jouer les grincheux face aux multiples remakes de la firme de Kyoto, force est de constater que ce gameplay reste ce qui se fait de mieux en la matière et c'est un plaisir de diriger son héros à travers des niveaux débordants d'ingéniosité, le tout servi par une maniabilité qui laisse rêveur. A vrai dire, même ceux qui ont pratiqué la version 8 bits se surprendront à prendre un malin plaisir à redécouvrir ce grand classique. Quant à ceux qui ne l'auraient pas encore terminé, un seul conseil : il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Testé par : Trunks


ign.com :

 

October 14, 2003 - Those into gaming back in 1989 will surely remember just how significant Super Mario Bros. 3 was. It was one of, if not the most popular and successful game on NES for a reason: it was awesome. It not only brought back the true, classic Super Mario Bros. gameplay experience after a brief departure in the turnip-flinging design of Super Mario Bros. 2, but also elaborated on it with brand new design elements including several new Mario modes to complement the standard Super Mario and Fiery Mario power-ups, as well as . It was also an extreme challenge, one of the toughest and most rewarding on the system.

In 1993 Nintendo offered an enhanced version of Super Mario Bros. 3 on the Super NES in the much-loved Super Mario All-Stars compilation cartridge. The game was upgraded with more colors and a much improved soundtrack, but the gameplay remained untouched...a perfect reproduction, exactly as it was on the Nintendo Entertainment System, except for one important thing: cartridge save. As challenging as the original NES game was, the designers expected players, in true Super Mario fashion up to that point, to complete the quest all in one sitting. The cart save made all the difference; sure, it shortened the playtime since gamers didn't have to repeat levels to get to the last accessed world, but it was an absolute necessity on the player's sanity.

To continue the established Super Mario Advance series on the Game Boy Advance, Nintendo's brought back this excellent platformer to the portable world for Super Mario Advance 4. Finally. Even though they completely went out of order in the series. Since the game's based upon the SNES port released in Super Mario All-Stars, the Game Boy Advance looks, sounds, and plays almost exactly like the 16-bit conversion released more than a decade ago, and it's just as brilliant and fun a design as it was back on the NES. But thanks to some clever implementation of technology, Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 is most definitely the biggest and best game in the Super Mario Advance series, and just like the games that preceded it, it's an absolute must-have on the GBA.

Features

* Super Mario Bros. 3 and Mario Bros. games
* Eight different worlds
* Cartridge save (Three slots, 32 Card-e levels, two level recordings)
* e-Reader support for future expandability
* Link cable support for four players (only in Mario Bros.)
* Only for Game Boy Advance

Super Mario Bros. 3 is one of those titles other videogame developers have attempted to mimic during the days on the NES and Super NES (and to a lesser extent, the Game Boy and Game Boy Advance), but it's Nintendo's attention to gameplay and innovation in level design that makes Super Mario Bros. 3 hard to beat. In every sense of the word. The game's foundation is based upon what Miyamoto's team created for the very first Super Mario Bros. game: eight worlds of several levels each, challenging players to get from start to finish unscathed by stomping creatures, growing big with mushrooms and flowers, and smashing bricks to score valuable coins. The design was then expanded outward with new elements. Super Mario Bros. 3 features a larger world map with more level challenges and unlockable treats and mini-games. There are new power-ups, including a raccoon suit that gives an offensive attack and a temporary ability of flight, as well as a frog suit that can give Mario better swimming techniques in underwater challenges.

One of the things that makes Super Mario Bros. 3 many gamers' favorites is the title's difficulty: the game is an incredible challenge. In comparison to Super Mario Bros. 2, Super Mario World, and Yoshi's Island, Super Mario Bros. 3 features the toughest bunch of level designs. The original designers must've known this, which is why they included the ability to store power-ups for future use. Players can score specific power-ups and keep them in a safe place until they need them, but they can only activate them before the start of any given round. It may initially seem like this element might give the player too much of an upper-hand during the game, but believe it when we say it: the game is hard, and you'll need as much of an advantage as you can get.

Keep in mind that, since the original game was created for the 8-bit Nintendo Entertainment System, Super Mario Bros. 3 isn't meant to wow players visually. In fact, boss battles are a little underwhelming compared to Super Mario World and Yoshi's Island because the designers of that game utilized the more advanced hardware for those challenges. But the original designers of Super Mario Bros. 3 pushed the sprite hardware of the NES as far as it could go, which lead to very clever and challenging level creations...without impressive visual effects.

Like the past three Game Boy Advance Super Mario remakes, Super Mario 3 on the GBA features slight enhancements to the original game design. Most notably is the inclusion of Luigi and his own trademark way of moving through the level; Luigi is slightly slower than Mario with a higher arching jump that makes him a lot more challenging to play. At the start of the game players have the option of just controlling Mario, or playing the game flipflopping between Mario and Luigi between rounds. Mario and Luigi both have a voice during the action, from the "Lets-a Go" at the beginning to the "Oh, Mamamiya" during a death. Level designs have been left almost entirely alone, with the occasional change in enemy locations in one or two different challenges. And, it just wouldn't be a Super Mario Advance game without the inclusion of the Mario Bros. single and multiplayer mini-game. Though we've ragged on Nintendo for adding this game on the previous two Mario Advance titles, at this point we're just going to let it slide without any commentary.

But what makes Super Mario Advance 4 so good isn't just what's in the game...it's what's to come. Seeing as Nintendo has already brought the two Super Mario Bros. games that succeeded Super Mario Bros. 3 (that featured much more technical and gameplay innovations), a straightforward port of a game already released twice before might not have flown with the gaming public, so Nintendo went one step further: for the Game Boy Advance version, the development team implemented hooks for Nintendo's e-Reader peripheral. Through the use of a second Game Boy Advance system (either classic or GBA SP, or Game Boy Player), a link cable, and an e-Reader peripheral, players can scan specially created e-Reader cards and upload the embedded data into the cartridge. While it's a significant investment to put this function to use, it's an integral part of the Super Mario Advance 4 development and absolutely worth the effort involved.

There will be three different types of cards created for Super Mario Advance 4: Demo cards, Item cards, and Level cards. Demo cards are simply encoded with animation data that will play out specific scenarios automatically, showing gamers how to pull off particular tricks and moves. Item cards give players the opportunity to scan in useable power-ups whenever they need it; looking for a frog suit, music box, fire flower, or even a power mushroom? Find the card in a set and scan it in. The game's already a super challenge, and these power-up elements will definitely help players along the way.

But it's the Level cards that are the most significant of the bunch. On these Level cards will be an entirely unique level created specifically for that card. The data strip holds all the level information, and when uploaded to the game it pieces together that level using the existing elements within Super Mario Bros. 3, from platforms to question blocks to enemy locations. See, Nintendo can conceivably create an infinite amount of challenges through several different series of cards, either bought in stores or included for free in places like the company's own Nintendo Power magazine. The level card that's included in the box barely scratches the surface of what Nintendo plans with the feature, since these level cards can also activate gameplay elements not found in the actual Super Mario Bros. 3 game. Remember the turnip-throwing power of Super Mario Bros. 2 or the Cape power-up of Super Mario World? e-Reader levels can and will use these elements, plus new ones: in some levels, Mario can even wield the power of a boomerang used exclusively by one of the enemies in the main game. Nintendo will reportedly even create cards featuring levels from the original Super Mario Bros. game.

The Game Boy Advance cartridge even features an insane amount of storage space. Not only will it save as many as 32 scanned-in levels from the e-Reader and store three different player slots for the main Super Mario Bros. 3 adventure, it can also record two different player movies. These movies are simply controller and button recordings from a specific level, and players can save a particularly cool performance in a level to cartridge for future viewing. Nintendo poured an awful lot into what may be the last of the Super Mario Bros. remakes on the GBA.

Closing Comments
Everyone has his or her own favorite game in the original Super Mario Bros. series. I stand behind my original belief that Yoshi's Island is the finest 2D platformer ever created...so why do I think that Super Mario Bros. 3 on the GBA is a better game? Expandability. The fact that Nintendo has incorporated hooks that allow players to upload new challenges to the game isn't a new idea...PC games have been doing it for years, and anyone with an Xbox and Live support can do it in games like Splinter Cell But it's really a first for the handheld market, and what's more, Nintendo can do it inexpensively; the new challenges can and will be sold in packs of cards, at least until the end of this year, but the company can also sneak in "special edition" cards in magazines and future GBA boxes to continue the experience. True, an additional system and an e-Reader peripheral are required, but it's honestly well worth the investment to at least track down the required equipment, if not purchase it outright, to take advantage of this innovative feature. Super Mario Bros. 3 stands on its own, absolutely. Its timeless design holds up well into its 15th anniversary. But the fact that players can continue the experience with brand new level designs is phenomenal and just opens up a whole new dimension for replayability.

Testé par : -

En conclusion :

Presentation : 10/10
The original game is already fantastic, but the sheer size of the cartridge and the focus on e-Reader support is enough to put this game on top.

Graphics : 7/10
The graphics are very vivid and colorful, but there's not a whole lot going on in this game that uses the GBA-specific hardware...apart from, say, Mario's flip at the end of a level.

Sound : 8/10
The Mario soundtrack keeps getting better sounding as the developers get a good grip on the GBA's audio capabilities.

Gameplay : 10/10
Fantastic, challenging level design that stands the test of time. Though levels are shorter the later games in the series, they pack a mean punch.

Lasting Appeal : 10/10
Though the main game can be won in a weekend, you haven't seen anything yet until you score an e-Reader. The future expandability of this game can potentially keep it going forever.

OVERALL : 9.5/10 (out of 10 / not an average)


p-nintendo.com :

 

Voici déjà le quatrième épisode des Super Mario Advance sur
notre chère GBA ! Celui-ci est le portage de Super Mario Bros. 3. Est-ce qu'il est à la hauteur des autres volets ? Réponse dans ce test !

Petit rappel...

Ce jeu est donc le quatrième opus de la série des Super Mario Advance, qui sont en fait des portages de jeux Super Nintendo et NES, pour redonner le plaisir de jouer à ces jeux pour les plus vieux, et pour les faire découvrir aux plus jeunes. Après avoir vu débarquer sur GameBoy Advance - dans l'ordre - Super Mario Bros. 2, Super Mario World et Yoshi's Island, c'est donc Super Mario Bros. 3 qui vient envahir notre console portable !
Super Mario Bros. 3 n'est autre que le célèbre jeu de la NES, sortit le premier jour de l'année 1991, qui est caractérisé par un Mario avec un costume de raton-laveur ! C'est en effet dans ce jeu-là que les frères plombiers les plus connus du monde pourront endosser plusieurs costume, dont, évidemment, celui du raton-laveur.
C'est donc avec grand plaisir que nous retrouvons ce jeu sur Game Boy Advance, et vous pourrez donc savoir grâce à ce test s'il est à la hauteur des précédents volets des Super Mario Advance !

Contre les enfants de Bowser !

Peu après avoir mis le bouton de la GBA (SP) sur ON, apparaît à l'écran une introduction bien sympathique, qui nous conte l'histoire de Super Mario Bros. 3.
L'ennemi juré de Mario et Luigi, Bowser, a envoyé ses propres fils dans le Monde Champignon. Ces sept petites terreurs allèrent dans les palais où vivent les rois du Monde Champignon, volèrent leur baguette magique, et les transformèrent en animaux !
Les Toad, de petits champignons qui ne sont autre que les conseillers de ces rois, envoyèrent donc à la princesse Peach une lettre leur contant cette incroyable évènement, et où ils demandaient à la princesse de les aider. Cette dernière fit donc appel à ses chers amis aventuriers, les frères Mario et Luigi, pour qu'ils partent au plus vite dans les divers royaumes du Monde Champignon pour réparer cette catastrophe au plus vite. Ceux-ci, n'hésitant pas une seule seconde, partirent donc retrouver les enfants de Bowser, pour leur reprendre les baguettes magiques volées.. et surtout redonner aux rois leur apparence humaine !
C'est donc là que le joueur commence sa partie.

Un monde incroyablement riche !

Ce qui frappe tout d'abord, dès les premières minutes de jeu, c'est l'immensité du Monde Champignon. Il est en effet composé de huit mondes gigantesques, chacun composé de cinq niveaux, d'un mini-donjon (où l'on affrontera le sous-boss du monde), d'un donjon (où se cache un des enfants de Bowser, voire Bowser lui-même), et d'une multitude de niveaux intermédiaires, de passages, et (surtout) de petits jeux bonus qui nous permettront de gagner des vies supplémentaires, ainsi que des objets qui nous seront utiles lors de notre aventure.
Pour ce qui est des niveaux, tous sont très diversifiés, très différents les uns des autres, et même si le principe très simple reste le même (aller de gauche à droite jusqu'à la fin du niveau), chaque niveau est bourré de plates-formes en tous genres, d'ennemis bien sûr, de pièces d'or, de blocs (dont la plupart, avec des points d'interrogation, contiennent des pièces ou des objets), de passages secrets, de tuyaux (soit on peut se glisser dedans, soit un ennemi en sort !)... Aussi, dans chaque niveau, nous devrons faire des phases de plates-formes très différentes : sauter d'un bloc à l'autre, nager dans une petite mare, descendre une pente, franchir divers obstacles... Le tout, bien sûr, en évitant ou éliminant les ennemis qui vous barrent le passage !

Mais, c'est ce qui caractérise Super Mario Bros. 3 qui en fait le plus sa richesse, c'est à dire les différents costumes. En effet, au cours du jeu, nous trouverons des items (champignon, super feuille...) qui nous permettront d'arborer divers costumes (dont le célèbre costume du raton-laveur !), qui, quant à eux, nous permettront de pouvoir mettre au tapis plusieurs ennemis assez forts, d'atteindre différentes plates-formes qui nous procureront un objet, des pièces ou un bonus quelconque ; mais lorsqu'on a un costume assez puissant, il est aussi beaucoup plus facile de battre un boss. Il y a donc dans le choix de ces costumes et dans notre envie de les acquérir quelque chose de stratégique, qui forme une grande partie du monde de ce jeu.

Vous l'aurez donc comprit, ce quatrième épisode des Super Mario Advance est totalement énorme, l'univers du jeu dans lequel le joueur évolue est gigantesque, et ça donne donc à ce Super Mario Bros. 3 un durée de vie titanesque ! Traverser tous les niveaux (qui sont au nombre de plus de 80 !) d'un seul trait nous prendra déjà beaucoup de temps, environ une douzaine d'heures; pour ce qui est de tout explorer de fond en comble, de chercher les moindres objets, les moindres bonus, et de collecter le plus de pièces d'or possibles, c'est tout autre chose, et si vous envisagez de faire une chose si immense, ça vous nécessitera au moins quelques dizaines d'heures de jeu ! Le tout est, bien sûr, sans compter le jeu Mario Bros. Classic qui est inclus, et le mode multijoueur de Super Mario Advance 4, identique aux autres SMA.
Pour résumer, la durée de vie de ce jeu est donc énorme, gigantesque, titanesque ; et ces mots sont bien faibles par rapport à ce qui vous attend !

Un gameplay extraordinaire !

Vous l'avez certainement comprit en lisant le titre de ca paragraphe : le gameplay de Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 est (au moins) à la hauteur de la durée de vie de ce jeu !
Tout d'abord, c'est made in Nintendo ; tous les jeux Nintendo ont, en matière de gameplay, un gage irréprochable, et c'est surtout le cas pour les différents épisodes des Super Mario, qui ont toujours été une réussite et même un exemple pour les autres jeux de plates-formes. Les actions que notre Mario ou notre Luigi (car nous pourrons, à tour de rôle, jouer à ces deux personnages différents) sont donc déjà d'un très grand nombre : en plus de pouvoir, banalement, se déplacer, sauter ou s'accroupir, nous pourrons soulever, porter et lancer différents objets (notamment les carapaces), mais aussi faire un super saut (double saut, lorsqu'on saute sur un ennemi), nager, entrer dans les tuyaux (action qui est propre aux jeux Mario !), sauter hors de l'eau... La liste est donc longue ! Et celle-ci l'est aussi lorsqu'il s'agit de détruire un ennemi ; pour se faire, nous pourrons employer différentes façons : sauter sur lui, lancer une carapace sur lui, faire une attaque glissée (dans une pente), ou bien frapper le bloc sur lequel se trouve les ennemis (ceux-ci sont donc projetés en l'air pour ensuite être mis KO lorsqu'ils attérissent !) ...

Mais le gameplay de Super Mario Bros. 3 ne s'arrête pas là. En effet, nous vous en avons déjà parlé le paragraphe précédent, nous pourrons, dans ce jeu, arborer différents costumes ; et c'est cela qui fait toute la magie de ce jeu. Du petit Mario que l'on a au début du jeu, nous pourrons devenir un Mario très puissant, avec les différents costumes que nous pourrons acquérir dans le jeu. Nous pourrons donc devenir Super Mario, après avoir prit un champignon, mais nous pourrons aussi être Mario Raton Laveur en ayant acquit une super feuille, qui a la faculté de pouvoir planer et même voler pendant quelques instant, ainsi que de faire une attaque avec sa queue ; nous pourrons devenir Mario Grenouille, après avoir obtenu le costume grenouille, qui pourra très facilement nager dans l'eau ; il y aussi le Mario Tanouki, que nous devenons après l'obtention du costume tanouki, et qui lui a la faculté de pouvoir se changer en statue de pierre ; enfin, nous pourrons aussi être Mario Feu, avec lequel on pourra lancer des boules de feu et que l'on pourra mettre après l'acquisition de la fleur de feu, et aussi Mario Marteau, plus puissant encore que Mario Feu et que l'on aura avec le costume marteau. Cela fait donc six costumes tous très différents, et qui constituent la magie de ce Super Mario Bros. 3 !
Mais, ce n'est pas tout ce qu'apporte ce jeu, car en plus de toutes ces nouvelles choses, il y a d'autres nouveaux objets ! Parmi ceux-ci, citons surtout l'Aile P, avec laquelle on pourra survoler entièrement tout un niveau entièrement (où se trouve les enfants de Bowser !) sur la carte, et le marteau, avec lequel on pourra casser des pierres sur la carte. Il y en a bien entendu d'autres, mais nous vous laissons le plaisir de les découvrir !

Vous l'aurez donc comprit : le gameplay de ce Super Mario Bros. 3 est lui aussi gigantesque ! Les actions sont énormément nombreuses, les nouveaux objets jouent eux aussi un rôle important, mais c'est surtout les costumes qui feront toute la magie de ce gameplay. Et c'est réellement extraordinaire !

La réalisation : une pure merveille !

Voilà, vous le savez : la réalisation de ce Super Mario Bros. 3 est une pure merveille !
Commençons par les graphismes, qui occupent une énorme place dans ce jeu et dont on n'a pourtant pas encore parlé. Ceux-ci sont en fait, dans Super Mario Advance 4, les graphismes améliorés de Super Mario Bros. 3, c'est à dire les graphismes du jeu lorsqu'il a été remis au goût du jour dans la cartouche Super Mario All Stars sur Super Nintendo, qui regroupait plusieurs Mario avec des graphismes plus beaux. La version GBA est donc bien plus proche de la version SNES que de la version NES. Les décors sont donc toujours aussi somptueux, bourrés de détails et de précision ; il en est de même des personnages et ennemis qui apparaissent à l'écran, qui sont une véritable réussite graphique, car ils sont très beaux, surtout Mario lorsqu'il porte un de ses costumes ! Les couleurs sont donc toujours aussi vives, mais malgré cela, elle n'agressent pas les yeux et sont plutôt adoucissantes. Lorsqu'on entre dans Super Mario Bros. 3, on entre dans un véritable conte de fée, avec des graphismes vraiment superbes. Notons aussi que les paysages sont très différents variant les mondes et niveaux, et que sur ce point, Nintendo a fait un vrai travail de maître en rendant chaque niveau différent d'un autre, avec son propre décor, ses propres éléments et sa propre ambiance.
Le tout est donc bourré d'une richesse énorme, et jouer à ce jeu est donc un pur plaisir pour nos yeux !

Parlons maintenant des musiques et sons que nous propose ce jeu. Les musiques sont, comme les autres épisodes de Mario, toujours aussi magiques, et sont véritablement envoûtantes. Elles sont très agréables à écouter, et elles aussi font en sorte que l'on est tout de suite absorbé par l'univers de Super Mario Bros. 3 ! Les airs sont donc vraiment très beaux et même très entrainants.
Les bruitages sont eux aussi très réussis ; plus amusants que réalistes, ils apportent à ce jeu une certaine ambiance magique et amusante à la fois. En tous cas, on se plaît dans ces niveaux bourrés de divers bruitages aigus et graves, que l'on écoute avec plaisir sans que ça nous lasse ! Les 'Oh, Mamma Mia' des héros lorsqu'ils sont morts sont aussi très divertissant, et ces vois digitales sont du plus bel effet.

La réalisation de ce Super Mario Bros. 3 est, en général, une pure merveille, et le tout est parfaitement réussi, tant grâce aux somptueux graphismes qu'aux mélodies et sons très agréables !
Résumer toute la magie de Super Mario Bros. 3 en quelques lignes est quelque chose de très difficile ; sachez que c'est un jeu magnifique, gigantesque, énorme, et y jouer est un plaisir de détente. Attention, par contre : lorsqu'on vous entrez dans le monde ce jeu, en ressortir est quelque chose de très difficile !

Testé par : Benito

En conclusion :

Graphismes : 16/20
Jouabilité : 20/20
Interêt : 18/20
Son : 16/20
Durée de vie : 18/20
L'avis de Benito : 19/20


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