Super Mario
Advance 4 (GBA) Super Mario Bros. 3 (Famicom) - Tests / Reviews - |
Page réalisée par
Max_La_Menace - Mise à jour le
1/11/06
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Après Mario Bros 2,
Super Mario World, et Yoshi's Island, J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, j'estime qu'il y a peu de chances que vous soyez passé à côté du titre qui nous intéresse ici dans votre carrière de joueur. Sorti à l'origine sur NES en 1988, puis sur Super Nintendo dans la compile Mario All Stars en 1993, Super Mario Bros 3 demeure sans doute l'un des chapitres les plus emblématiques du plombier, une référence incontestée en matière de plates-formes sur consoles. Du coup, la version GBA que Nintendo nous propose aujourd'hui vise donc surtout les plus jeunes d'entre vous, ceux qui n'auraient connu aucune des versions précédentes du jeu et qui doivent à tout prix foncer sur ce titre sous peine de passer à côté d'un chef-d'oeuvre indémodable. Super Mario Advance 4 correspond en quelques sortes à une version optimisée du volet graphiquement remanié sorti sur 16 bits dans Super Mario All Stars, à des années lumières des graphismes de l'épisode original sorti sur NES. Même par rapport au volet Super Nes, les petits changements sont de mise puisque le jeu commence par une intro inédite, un thème sonore remixé, l'ajout de textes intégralement traduits en français et le traditionnel choix entre le single player et le multiplayer. A l'instar des précédents épisodes de Super Mario Advance, celui-ci vous invite en effet à participer aux mythiques Mario Bros Battle et Mario Bros Classic jusqu'à quatre joueurs dans des arènes. Comme toujours, le câble link et la présence de plusieurs exemplaires du jeu (ou d'un autre épisode de Mario Advance) sont requis pour profiter de toutes les possibilités du multijoueur. Mais revenons à SMB3. Convivialité oblige, il est possible de démarrer l'aventure seul ou à deux joueurs, l'un incarnant Mario l'autre Luigi, et chacun jouant alternativement, histoire de prendre le relais quand son comparse finit la tête la première dans une plante carnivore ou dans un puits sans fond. L'intérêt réel de la chose est de pouvoir jouer à la fois en coopération et en concurrence puisqu'il est possible de reprendre un niveau déjà terminé par son partenaire en le défiant dans les arènes de Mario Bros Classic. De plus, chacun dispose de ses propres objets et ne peut accéder à l'inventaire de l'autre. Vous n'avez pas fini de vous étriper, croyez-moi ! Si mes souvenirs sont bons, c'est à partir de ce troisième volet NES que la carte des mondes est apparue. Elle montre les différents cheminements possibles pour atteindre les niveaux et dévoile l'emplacement des mini-donjons. Plusieurs voies sont donc autorisées pour se rendre quelque part, et il n'est donc pas obligatoire de compléter tous les niveaux pour atteindre les donjons des boss. Mais rappelez-vous du bateau volant qu'il faut traquer sur la map à chaque fois qu'on échoue à terminer le donjon de chaque monde. De plus, la route est parfois entravée par la présence des frères Marto et autres obstacles imprévus, mais comporte aussi des maisons de Toad qui donnent lieu à des jeux bonus permettant d'acquérir des objets qu'il est possible d'utiliser ensuite avant de rentrer dans un niveau. On retrouve par exemple l'aile-P (item ultime mais très rare qui permet de survoler les niveaux d'un bout à l'autre), le nuage Lakitu (pour zapper un niveau), la boîte à musique (qui endort les frères Marto sur la carte), le champignon, l'étoile, la fleur, le marteau (pour briser les rochers sur la map), et le sifflet magique qui permet de se téléporter dans le monde 9, une sorte de Warp Zone qui donne accès aux autres mondes du jeu. Mais SMB3 c'est avant tout la possibilité pour Mario d'enfiler de nouvelles combinaisons aussi efficaces qu'irrésistibles. Dans la peau d'un tanuki, Mario pourra se changer en statue et échapper aux attaques ennemies. Sous les traits d'un raton laveur, il planera vers les salles secrètes et enverra valser ses ennemis à grands coups de queue. Engoncé dans sa combinaison de grenouille, il testera les joies de la plongée sous-marine. Enfin, le costume marteau lui donnera la possibilité d'assommer ses adversaires à distance en toute sécurité. Autres particularités du soft : la présence de blocs saut en forme de notes de musique qui servent de tremplins, la possibilité de choisir le côté du bloc par lequel sortira un item, le fait de saisir des carapaces pour les envoyer ensuite sur des ennemis ou des blocs inaccessibles autrement, ou encore la présence de fins de mondes qui permettent d'obtenir une image et de gagner des vies sup, sans oublier la jauge de vitesse qui se remplit quand on court. Ceci constitue d'ailleurs un élément essentiel du gameplay et n'est pas seulement utile pour planer lorsqu'on a le costume de raton laveur. Enfin, si vous avez déjà joué à SMB3, vous savez de quoi je parle. Je me permets de rallonger la durée de ce test pour vous rappeler que SMB3 est aussi un jeu bourré de secrets, qui ne peuvent qu'être restés dans les mémoires des inconditionnels de la version originale. Impossible de dénombrer les blocs invisibles, les stages secrets dans les nuages ou les Warp Zones accessibles en s'envolant à des endroits précis des niveaux ou même des forteresses, et c'est sans compter sur les niveaux inédits à débloquer en fin de jeu et propres à cette version GBA. Pour ceux qui s'interrogent sur les photos bizarres qui ont circulé sur ce titre, sachez qu'elles correspondent à des niveaux inédits uniquement accessibles via l'e-card reader (dont on se demande vraiment quand Nintendo va se décider à le sortir en Europe). Des niveaux qui affichent de purs délires avec l'introduction d'éléments liés aux autres opus, comme les légumes de Mario Bros 2 ou les footballeurs de Mario World, ou même Mario qui se bat avec un boomerang. Vous pourrez avoir un aperçu de tout ça en consultant les vidéos disponibles depuis la page e-card reader sur le site officiel du jeu en VO (l'adresse vous est donnée dans l'encart en haut de ce test). Bref, si vous doutez encore, je me verrais obligée d'en déduire que vous avez lu cette page en diagonale, et j'en serais profondément blessée. En conclusion : Graphismes :
15/20 Note générale
: 17/20 Testé par : Romendil |
Fidèle à sa politique,
Nintendo continue contre vents et Il était une fois... Si dans la plupart des Mario le joueur débute l'aventure en s'attendant à partir à la recherche de la princesse Peach qui se serait faite enlever par le gros et méchant Bowser, Super Mario Advance 4 mise, pour une fois, sur un scénario un poil différent. Une fois la cartouche insérée dans sa petite GBA, on réalise en effet bien vite qu'il faudra cette fois-ci dire adieu à notre chère tête blonde couronnée pour partir à la recherche de mystérieuses baguettes magiques. Ces dernières permettront de redonner leur forme initiale aux rois des 7 régions du monde des champignons qui ont tous été transformés en animaux par l'énorme reptile. Le coeur chargé de cette lourde et noble mission, les deux frangins à casquette les plus agiles du monde vont se lancer dans l'aventure avec un bon paquet de niveaux à passer, des centaines de tortues à écraser et tout plein de bonus à collecter pour les aider dans leur entreprise. Un cocktail simple mais ô combien efficace puisque comme la plupart de ses prédécesseurs, Super Mario Advance 4 est un titre qui, sans vraiment payer de mine, est un véritable tueur sur le plan du gameplay. Avec ses missions très variées et des commandes qui répondent si bien qu'on ne peut vraiment s'en prendre qu'à soi-même lorsqu'on loupe un saut, le jeu est en mesure de combler n'importe quel amateur du genre, d'autant plus qu'il n'est pas si simple à terminer. Pour ceux qui n'auraient pas connu sa version originale sur NES, Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 est un jeu de plates-formes classique nous mettant dans la peau du très célèbre plombier italien ou, et c'est une nouveauté spécifique à cette mouture GBA, dans celle de son frère Luigi. Le petit scénario prétexte évoqué précédemment sera l'excuse idéale pour aller tester ses talents de joueur dans de très nombreux niveaux à la difficulté progressive, mais toujours très prenants. Comme dans Super Mario Bros, on pourra éliminer ses ennemis en leur sautant dessus ou en utilisant les objets magiques qu'on aura à disposition. Si on retrouvera bien entendu les fameux champignons qui font grandir pour briser les briques et la fleur de feu qui permettra de lancer des boules brûlantes, cet épisode apporte en plus son lot de transformations sympathiques qui enrichissent le tout. Le costume de grenouille permettra de se déplacer plus aisément sous l'eau, celui de raton laveur permet de s'envoler et de ralentir ses chutes pour mieux atterrir tandis que le costume "Tanouki" autorise Mario à une transformation en statue qui le rendra invulnérable pendant un court instant. Bien sûr, ces bonus ne sont disponibles qu'en nombre limité et pour les accumuler, il faudra participer à toutes sortes de mini-jeux répartis sur la carte des niveaux. Ils permettront ainsi au joueur de stocker les objets adéquats pour les utiliser au moment jugé opportun, par exemple juste avant d'aller jouer des coudes contre un boss un peu costaud. Véritable jeu dans le jeu, la carte du monde de Super Mario Advance 4 permet de faire tout un tas de choses et ressemble un peu à un jeu de l'oie interactif avec des passages à débloquer et des tas de raccourcis à emprunter. Les plus vieux se souviendront d'ailleurs de l'objet ultime de cet épisode : la flûte magique qui fait office de warp zone de luxe et avec laquelle on pourra passer nombre de niveaux sans se fouler. Encore faut-il se souvenir du lieu où elle se trouve. Lifting Sur le plan de la réalisation, Super Mario Advance 4 est en fait la copie conforme du jeu tel qu'on pouvait le trouver dans la compilation Super Nintendo Super Mario All Stars. Cela signifie que le jeu dispose de graphismes équivalent à un bon jeu 16 bits de l'époque, ce qui est largement suffisant étant donné l'univers coloré et un brin simplet de notre plombier. Le tout est donc très clair et suffisamment fin, l'animation est fluide en toutes circonstances (la moindre des choses pour de la 2D) et les sons sont de bonne facture avec les ajouts de petites voix digitalisées qui nous rappellent qu'on n'est plus en 1988. Petit gadget amusant, il sera aussi possible de revoir les niveaux passés avec succès sous la forme de petits replays qui n'ont certes rien de transcendant, mais qui ont au moins le mérite d'exister. Comme pour tous les épisodes de la série, l'antique Mario Bros est aussi de la partie avec la possibilité de jouer à plusieurs avec une seule cartouche en mode battle. Un petit bonus appréciable, même si la grande force de la cartouche reste bien entendu Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 avec ses niveaux de plates-formes pure d'une intensité et d'une précision à couper le souffle. En conclusion : 9 - Excellent Testé par : Trunks |
October 14, 2003 - Those into gaming back in 1989 will surely remember just how significant Super Mario Bros. 3 was. It was one of, if not the most popular and successful game on NES for a reason: it was awesome. It not only brought back the true, classic Super Mario Bros. gameplay experience after a brief departure in the turnip-flinging design of Super Mario Bros. 2, but also elaborated on it with brand new design elements including several new Mario modes to complement the standard Super Mario and Fiery Mario power-ups, as well as . It was also an extreme challenge, one of the toughest and most rewarding on the system. In 1993 Nintendo offered an enhanced version of Super Mario Bros. 3 on the Super NES in the much-loved Super Mario All-Stars compilation cartridge. The game was upgraded with more colors and a much improved soundtrack, but the gameplay remained untouched...a perfect reproduction, exactly as it was on the Nintendo Entertainment System, except for one important thing: cartridge save. As challenging as the original NES game was, the designers expected players, in true Super Mario fashion up to that point, to complete the quest all in one sitting. The cart save made all the difference; sure, it shortened the playtime since gamers didn't have to repeat levels to get to the last accessed world, but it was an absolute necessity on the player's sanity. To continue the established Super Mario Advance series on the Game Boy Advance, Nintendo's brought back this excellent platformer to the portable world for Super Mario Advance 4. Finally. Even though they completely went out of order in the series. Since the game's based upon the SNES port released in Super Mario All-Stars, the Game Boy Advance looks, sounds, and plays almost exactly like the 16-bit conversion released more than a decade ago, and it's just as brilliant and fun a design as it was back on the NES. But thanks to some clever implementation of technology, Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 is most definitely the biggest and best game in the Super Mario Advance series, and just like the games that preceded it, it's an absolute must-have on the GBA. Features * Super Mario Bros. 3 and Mario Bros. games Super Mario Bros. 3 is one of those titles other videogame developers have attempted to mimic during the days on the NES and Super NES (and to a lesser extent, the Game Boy and Game Boy Advance), but it's Nintendo's attention to gameplay and innovation in level design that makes Super Mario Bros. 3 hard to beat. In every sense of the word. The game's foundation is based upon what Miyamoto's team created for the very first Super Mario Bros. game: eight worlds of several levels each, challenging players to get from start to finish unscathed by stomping creatures, growing big with mushrooms and flowers, and smashing bricks to score valuable coins. The design was then expanded outward with new elements. Super Mario Bros. 3 features a larger world map with more level challenges and unlockable treats and mini-games. There are new power-ups, including a raccoon suit that gives an offensive attack and a temporary ability of flight, as well as a frog suit that can give Mario better swimming techniques in underwater challenges. One of the things that makes Super Mario Bros. 3 many gamers' favorites is the title's difficulty: the game is an incredible challenge. In comparison to Super Mario Bros. 2, Super Mario World, and Yoshi's Island, Super Mario Bros. 3 features the toughest bunch of level designs. The original designers must've known this, which is why they included the ability to store power-ups for future use. Players can score specific power-ups and keep them in a safe place until they need them, but they can only activate them before the start of any given round. It may initially seem like this element might give the player too much of an upper-hand during the game, but believe it when we say it: the game is hard, and you'll need as much of an advantage as you can get. Keep in mind that, since the original game was created for the 8-bit Nintendo Entertainment System, Super Mario Bros. 3 isn't meant to wow players visually. In fact, boss battles are a little underwhelming compared to Super Mario World and Yoshi's Island because the designers of that game utilized the more advanced hardware for those challenges. But the original designers of Super Mario Bros. 3 pushed the sprite hardware of the NES as far as it could go, which lead to very clever and challenging level creations...without impressive visual effects. Like the past three Game Boy Advance Super Mario remakes, Super Mario 3 on the GBA features slight enhancements to the original game design. Most notably is the inclusion of Luigi and his own trademark way of moving through the level; Luigi is slightly slower than Mario with a higher arching jump that makes him a lot more challenging to play. At the start of the game players have the option of just controlling Mario, or playing the game flipflopping between Mario and Luigi between rounds. Mario and Luigi both have a voice during the action, from the "Lets-a Go" at the beginning to the "Oh, Mamamiya" during a death. Level designs have been left almost entirely alone, with the occasional change in enemy locations in one or two different challenges. And, it just wouldn't be a Super Mario Advance game without the inclusion of the Mario Bros. single and multiplayer mini-game. Though we've ragged on Nintendo for adding this game on the previous two Mario Advance titles, at this point we're just going to let it slide without any commentary. But what makes Super Mario Advance 4 so good isn't just what's in the game...it's what's to come. Seeing as Nintendo has already brought the two Super Mario Bros. games that succeeded Super Mario Bros. 3 (that featured much more technical and gameplay innovations), a straightforward port of a game already released twice before might not have flown with the gaming public, so Nintendo went one step further: for the Game Boy Advance version, the development team implemented hooks for Nintendo's e-Reader peripheral. Through the use of a second Game Boy Advance system (either classic or GBA SP, or Game Boy Player), a link cable, and an e-Reader peripheral, players can scan specially created e-Reader cards and upload the embedded data into the cartridge. While it's a significant investment to put this function to use, it's an integral part of the Super Mario Advance 4 development and absolutely worth the effort involved. There will be three different types of cards created for Super Mario Advance 4: Demo cards, Item cards, and Level cards. Demo cards are simply encoded with animation data that will play out specific scenarios automatically, showing gamers how to pull off particular tricks and moves. Item cards give players the opportunity to scan in useable power-ups whenever they need it; looking for a frog suit, music box, fire flower, or even a power mushroom? Find the card in a set and scan it in. The game's already a super challenge, and these power-up elements will definitely help players along the way. But it's the Level cards that are the most significant of the bunch. On these Level cards will be an entirely unique level created specifically for that card. The data strip holds all the level information, and when uploaded to the game it pieces together that level using the existing elements within Super Mario Bros. 3, from platforms to question blocks to enemy locations. See, Nintendo can conceivably create an infinite amount of challenges through several different series of cards, either bought in stores or included for free in places like the company's own Nintendo Power magazine. The level card that's included in the box barely scratches the surface of what Nintendo plans with the feature, since these level cards can also activate gameplay elements not found in the actual Super Mario Bros. 3 game. Remember the turnip-throwing power of Super Mario Bros. 2 or the Cape power-up of Super Mario World? e-Reader levels can and will use these elements, plus new ones: in some levels, Mario can even wield the power of a boomerang used exclusively by one of the enemies in the main game. Nintendo will reportedly even create cards featuring levels from the original Super Mario Bros. game. The Game Boy Advance cartridge even features an insane amount of storage space. Not only will it save as many as 32 scanned-in levels from the e-Reader and store three different player slots for the main Super Mario Bros. 3 adventure, it can also record two different player movies. These movies are simply controller and button recordings from a specific level, and players can save a particularly cool performance in a level to cartridge for future viewing. Nintendo poured an awful lot into what may be the last of the Super Mario Bros. remakes on the GBA. Closing Comments Testé par : - En conclusion : Presentation : 10/10 Graphics : 7/10 Sound : 8/10 Gameplay : 10/10 Lasting Appeal : 10/10 OVERALL : 9.5/10 (out of 10 / not an average) |
Voici déjà le quatrième
épisode des Super Mario Advance sur Petit rappel... Ce jeu est donc
le quatrième opus de la série des Super Mario Advance,
qui sont en fait des portages de jeux Super Nintendo et NES, pour
redonner le plaisir de jouer à ces jeux pour les plus vieux,
et pour les faire découvrir aux plus jeunes. Après avoir
vu débarquer sur GameBoy Advance - dans l'ordre - Super Mario
Bros. 2, Super Mario World et Yoshi's Island, c'est donc Super Mario
Bros. 3 qui vient envahir notre console portable ! Contre les enfants de Bowser ! Peu après avoir mis le bouton de la GBA (SP)
sur ON, apparaît à l'écran une introduction bien
sympathique, qui nous conte l'histoire de Super Mario Bros. 3. Un monde incroyablement riche ! Ce qui frappe tout d'abord, dès les premières
minutes de jeu, c'est l'immensité du Monde Champignon. Il est
en effet composé de huit mondes gigantesques, chacun composé
de cinq niveaux, d'un mini-donjon (où l'on affrontera le sous-boss
du monde), d'un donjon (où se cache un des enfants de Bowser,
voire Bowser lui-même), et d'une multitude de niveaux intermédiaires,
de passages, et (surtout) de petits jeux bonus qui nous permettront
de gagner des vies supplémentaires, ainsi que des objets qui
nous seront utiles lors de notre aventure. Mais, c'est ce qui caractérise Super Mario Bros. 3 qui en fait le plus sa richesse, c'est à dire les différents costumes. En effet, au cours du jeu, nous trouverons des items (champignon, super feuille...) qui nous permettront d'arborer divers costumes (dont le célèbre costume du raton-laveur !), qui, quant à eux, nous permettront de pouvoir mettre au tapis plusieurs ennemis assez forts, d'atteindre différentes plates-formes qui nous procureront un objet, des pièces ou un bonus quelconque ; mais lorsqu'on a un costume assez puissant, il est aussi beaucoup plus facile de battre un boss. Il y a donc dans le choix de ces costumes et dans notre envie de les acquérir quelque chose de stratégique, qui forme une grande partie du monde de ce jeu. Vous l'aurez donc comprit, ce quatrième épisode
des Super Mario Advance est totalement énorme, l'univers du
jeu dans lequel le joueur évolue est gigantesque, et ça
donne donc à ce Super Mario Bros. 3 un durée de vie
titanesque ! Traverser tous les niveaux (qui sont au nombre de plus
de 80 !) d'un seul trait nous prendra déjà beaucoup
de temps, environ une douzaine d'heures; pour ce qui est de tout explorer
de fond en comble, de chercher les moindres objets, les moindres bonus,
et de collecter le plus de pièces d'or possibles, c'est tout
autre chose, et si vous envisagez de faire une chose si immense, ça
vous nécessitera au moins quelques dizaines d'heures de jeu
! Le tout est, bien sûr, sans compter le jeu Mario Bros. Classic
qui est inclus, et le mode multijoueur de Super Mario Advance 4, identique
aux autres SMA. Un gameplay extraordinaire ! Vous l'avez certainement comprit en lisant le titre
de ca paragraphe : le gameplay de Super Mario Advance 4 : Super Mario
Bros. 3 est (au moins) à la hauteur de la durée de vie
de ce jeu ! Mais le gameplay de Super Mario Bros. 3 ne s'arrête
pas là. En effet, nous vous en avons déjà parlé
le paragraphe précédent, nous pourrons, dans ce jeu,
arborer différents costumes ; et c'est cela qui fait toute
la magie de ce jeu. Du petit Mario que l'on a au début du jeu,
nous pourrons devenir un Mario très puissant, avec les différents
costumes que nous pourrons acquérir dans le jeu. Nous pourrons
donc devenir Super Mario, après avoir prit un champignon, mais
nous pourrons aussi être Mario Raton Laveur en ayant acquit
une super feuille, qui a la faculté de pouvoir planer et même
voler pendant quelques instant, ainsi que de faire une attaque avec
sa queue ; nous pourrons devenir Mario Grenouille, après avoir
obtenu le costume grenouille, qui pourra très facilement nager
dans l'eau ; il y aussi le Mario Tanouki, que nous devenons après
l'obtention du costume tanouki, et qui lui a la faculté de
pouvoir se changer en statue de pierre ; enfin, nous pourrons aussi
être Mario Feu, avec lequel on pourra lancer des boules de feu
et que l'on pourra mettre après l'acquisition de la fleur de
feu, et aussi Mario Marteau, plus puissant encore que Mario Feu et
que l'on aura avec le costume marteau. Cela fait donc six costumes
tous très différents, et qui constituent la magie de
ce Super Mario Bros. 3 ! Vous l'aurez donc comprit : le gameplay de ce Super Mario Bros. 3 est lui aussi gigantesque ! Les actions sont énormément nombreuses, les nouveaux objets jouent eux aussi un rôle important, mais c'est surtout les costumes qui feront toute la magie de ce gameplay. Et c'est réellement extraordinaire ! La réalisation : une pure merveille ! Voilà, vous le savez : la réalisation
de ce Super Mario Bros. 3 est une pure merveille ! Parlons maintenant des musiques et sons que nous
propose ce jeu. Les musiques sont, comme les autres épisodes
de Mario, toujours aussi magiques, et sont véritablement envoûtantes.
Elles sont très agréables à écouter, et
elles aussi font en sorte que l'on est tout de suite absorbé
par l'univers de Super Mario Bros. 3 ! Les airs sont donc vraiment
très beaux et même très entrainants. La réalisation de ce Super Mario Bros. 3 est,
en général, une pure merveille, et le tout est parfaitement
réussi, tant grâce aux somptueux graphismes qu'aux mélodies
et sons très agréables ! Testé par : Benito En conclusion : Graphismes : 16/20 |
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