Mario's Story 1/3
Page réalisée par Max_La_Menace - Mise à jour le 23/06/12


Dans cette rubrique, vous retrouvez l'histoire vidéoludique de
Mario, la mascotte de Nintendo.
Personnage annexe au début, il deviendra LE personnage de la firme.
Il est aussi connu que Mickey et autres ! Je ne parlerai pas de tous
les jeux dans lesquels il apparaît. Je ne me suis intéressé qu'aux
jeux de plate-forme et aux RPG, ceux que j'affectionne le plus.

Liens rapides vers les autres pages
Page 2/3
Page 3/3

Années


1981


Nintendo commercialise une borne d'arcade appelée Donkey Kong. Ce jeu est l'oeuvre de Shigeru Miyamoto aidé de Gunpei Yokoi.
Ce jeu a pour thème un petit charpentier bonhomme, un peu rondouillard, en salopette, qui lutte contre un grand singe pour sauver son "amoureuse". Ce jeu devient vite un succès mondial. Le singe en est la vedette et Mario n'est, pour le moment, qu'un personnage secondaire. Mario ne s'appelle d'ailleurs pas Mario dans ce jeu mais Jumpman (parce qu'il saute, bien sûr...). Il a tous les attributs de l'anti héro et c'est qui va plaire...


une des version de la borne d'arcade


Ecrans de jeu de Donkey Kong

But du jeu : Mario doit éviter les briques et tonneaux que jette le gorille, monter aux échelles et longer les poutrelles pour délivrer sa fiancée. L'histoire est vieille comme le monde sauf que les personnages sont un peu loufoques.

Les contraintes techniques du support sont importantes : peu de couleurs sont disponibles et la résolution est faible. Miyamoto dessine alors un personnage très caractéristique facilement repérable dans le décor. Mario sera donc petit avec un gros nez, habillé de bleu et de rouge. La casquette est là pour éviter de dessiner les cheveux et la moutache, la bouche.

Origine du nom du jeu ? une des 2 petites histoires est la suivante : Kong pour "singe" (suite au film, King Kong) et donkey pour "idiot". L'autre histoire : une erreur de frappe au dernier moment. Le titre original aurait été Monkey Kong, "Singe Kong". Ces 2 histoires se tiennent, alors choisissez !


1982


La suite de Donkey Kong,
Donkey Kong Jr. sort en borne d'arcade. Mêmes personnages et histoire identique. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous : 30.000 unités seront vendues (énorme pour l'époque).



1983


La borne d'arcade Mario Bros. (Bros. pour brother) sort au mois de septembre. On peut y jouer à 2 simultanément. Nouveau succès commercial. Le charpentier de Donkey Kong se retrouve la star d'un jeu. Miyamoto lui adjoind un frère, Luigi (pour pouvoir jouer à deux), il est grand et maigre à l'inverse de Mario. L'univers du jeu change : ce ne sera plus les poutrelles, mais les tuyaux, ceux des égouts de Brooklyn.


Ecran de jeu de
Mario Bros. en arcade

Cette même année marque le début de la commercialisation, au Japon, de la console de jeux vidéo familiale Famicom. Cette console 8 bits utilise les technologies informatiques de gestion des données (CPU) et de l'affichage (PPU). Le public nippon sera au rendez-vous : 500.000 unités seront écoulées en 2 mois.



1984


Début 1984, devant le succès de sa création Donkey Kong (avant le triste épisode du n° 3, sorti au début de cette même année) Shigeru Miyamoto est nommé directeur du département de création de jeu. Il aura pour tâche de créer le meilleur jeu video du monde. Ce sera Super Mario Bros. sur NES.

Mise au point et diffusion au Japon du jeu vidéo commercial VS System. Ce jeu interactif comportait deux écrans. Il permettait à 2 joueurs de s'affronter. Il restera unique en son genre. C'est Donkey Kong 3 qui en est le premier titre. C'est un échec commercial. Cela fera entrer Donkey Kong au placard pendant un temps certain.


Sur ces affiches, on remarque la borne d'arcade et le VS System


Ecran de jeu Donkey Kong 3

Il fera une apparition en 1992 dans Super Mario Kart sur super Famicom/NES. Son véritable come back se fera en 1994.
Après dix ans d'absence, Donkey Kong reviendra dans le meilleur jeu de l'année : Donkey Kong Country. Il mettra en valeur la console 16 bits de Nintendo grâce à des graphismes en presque 3D (cela reste un jeu de plate-forme 2D), des animations fluides, bande son super cool et durée de vie très importante...
Avec ses 2 suites, ce sera la preuve que la Super famicom peut rivaliser avec les concurrentes de l'époque : La PlayStation et la Saturn, consoles 32 bits !



1985


Vendredi 13 septembre,
Super Mario Bros. sort au Japon sur Famicom.


Boite et Ecran titre de SMB.

Ce jeu change de la routine de ceux qui sortent à l'époque : les shoot'em up et les jeux de sport.
On retrouve une gentille petite musique, une princesse habillée en rose qu'il faudra délivrer et un univers somme toute assez naïf.
Miyamoto garde le principe de base de la belle et la bête : Mario doit délivrer son amoureuse des griffes d'un super méchant pas beau. Le gorille a été mis au placard au profit d'un monstre nommé Bowser. Mais dans ce jeu, si le facteur temps est promordial, il y a la mise en avant de la découverte du l'univers dans lequel évolue le héro. Il faut chercher dans chaque tuyau des nouveaux mondes et passer par les warp zones, ce qui relancent l'aventure. Il faut aussi collecter et/ou collectionner les champignons, les étoiles et piècettes...

Techniquement, c'est le premier jeu avec scrolling horizontal : le décor se déplace de droite à gauche et accompagne le personnage dans son aventure.



1986


3 Juin 1986, sortie de la suite de Super Mario, exclusivement Japon, sur Famicom Disk System. Même s'il a le même nom que le premier, cet épisode n'est pas la vraie suite du jeu. Il s'agit d'une sorte de remake du premier épisode en plus difficile, avec quelques niveaux supplémentaires.

Il sera inédit en Europe et aux Etats-Unis sous forme de cartouche NES, jusqu'à sa sortie dans les versions US et européenne de Super Mario All Stars. Il se nomme Super Mario Bros. - The Lost Levels. Il sera aussi présent (mais caché) dans la version DX de Super Mario Bros. sur Game Boy Color, avec le nom Super Mario Bros. For Super Players.


Disk FDS


Ecran titre de SMB. - The Lost Levels



1988


Super Mario Bros. 2 sort en Europe et aux USA sur NES : 10 millions d'unités seront vendues.


L'écran titre de SMB. 2

Cet épisode n'a RIEN a voir avec l'univers de Mario que nous connaissons. Mario ne court plus après le temps, pas un seul tuyau à l'horizon, plus de goombas et autres ennemis... Plus de Bowser non plus, Wart le remplace. Ce jeu est souvent comparé à SMB. 1 mais il n'en a que le nom.
En fait, Nintendo a reformaté un jeu appellé Doki Doki Panic (The Dream Factory) en changeant les personnages avec ceux du premier épisode de Super Mario Bros.


Disk FDS de Doki Doki Panic

Le 23 octobre 1988, sortie au Japon du 3ème opus de la série Mario. Ce jeu devient très rapidement le jeu vidéo le plus vendu sur cette console !


Boite et écran titre du jeu SMB 3

Si l'histoire est différente des autres jeux (Mario doit délivrer les rois des 7 royaumes qui ont été transformés en animaux par Bowser et ses fils et ces derniers en ont profité pour voler leurs sceptres), on retrouve tous l'univers "Marionesque".
La nouveauté de ce jeu c'est qu'il est long. Mais vraiment long !
Il y a 88 niveaux répartis en 8 mondes. Certains se passent sous l'eau, dans le désert ou sur la glace... Heureusement, la cartouche intégre une pile qui permet de gérer des sauvegardes, ainsi le joueur pourra conserver sa progression d'une partie à l'autre (C'est le premier titre de la série qui en possède une).
Comme autres nouveautés, on note les différents costumes de Mario selon ses possibilités du moment : le costume de grenouille, d'ours et de raton laveur par exemple.



1989


Des études établissent que Mario est aussi populaire chez les jeunes Américains que Mickey Mouse et Bugs Bunny ! Cela dit tout sur la notoriété du p'tit gros moustachu...

Lancement du Game Boy classique au Japon avec le jeu Tetris d'abord puis avec Super Mario Land qui sort le 21 avril 1989. Le lancement de la machine accompagnée de ces jeux boostent les ventes de la console.


Boite et écran titre de SML 1

Ce jeu est le premier d'une longue série qui met d'abord en scène Mario, puis qui laissera place à son double maléfique : Wario.
C'est un jeu à la Mario typique, fidèle dans le concept au premier épisode sorti sur NES/Famicom : Scrolling horizontal, même univers et il est assez difficile (en plus la cartouche n'a pas de pile de sauvegarde). Dans cet opus mario va sous l'eau, dans les airs... Du grand art : un univers gigantesque, des zones cachées... Que demander de plus.



>> Suite de l'histoire page 2/4