Mario's Story 3/3
Page réalisée par Max_La_Menace - Mise à jour le 7/07/12


Fin de la chronologie (à 2003) des jeux concernant Mario,
(
plate-forme et RPG bien sûr !).

Liens rapides vers les autres pages
Page 1/3
Page 2/3

Années


2000


Wario refait des siennes. Ce 3ème volet de ses aventures sort en France sur Game Boy Color le 13 avril 2000. WL 2 était déjà loin du scénario original des SMB. ou SMW, mais là, Wario Land 3 nous propose une toute autre aventure (lire le test).
Caractéristique de la cartouche GBC : elle ne gère qu'une seule sauvegarde, alors, attention aux fausses manips...

Vers la page du jeu Wario Land 3
Boite et écran titre



2001


Le Game Boy Advance sort au Japon en mars 2001 et en juin aux Etats-Unis et en Europe.
En décembre 2001, c'est le
GameCube qui débarque au Japon. Les 128 bits ont débarqué aux Etats-Unis en novembre. Pour l'Europe ce sera au printemps 2002. En France ce sera le 3 mai 2002.

Pour nous faire patienter, en attendant l'arrivée d'un nouveau Mario, 100% Mario..., Nintendo nous fournit d'abord Super Mario Advance sur GBA. Malheureusement, ce n'est qu'une reprise. Cette cartouche intègre Super Mario Bros. 2 (Super Mario USA) et le mythique Mario Bros. (sortis tous les deux sur NES). Portablité de 2 valeurs sûres, certes, mais pas de vrai nouveau Mario pour cette vraie nouvelle console portable...

Dates de sorties :

22/06/01 en France
11/06/01 au USA
1er trim. 01 au Japon

Vers la page du jeu Super Mario Advance
Ecran titre (Europe)

Super Mario Bros. 2
Choix entre Super Mario Bros. 2 et Mario Bros.
Mario Bros. (Le jeu d'arcade)

Pour nous faire patienter ainsi que nos consoles de salon, Nintendo sort Paper Mario sur Nintendo 64, en octobre en France (6 février 2001 aux US). Le monde dans lequel Mario évolue est un mélange de RPG et de jeu de plates-formes : on saute et on y casse des blocs, tout en s'y battant en tour par tour. Le parti a été pris de mêler 2D et 3D : les décors sont intégralement en 3D, colorés et flashis, alors que les personnages sont en 2D (et ils tournent sur eux même en faisant "flip !", montrant au passage qu'ils sont tout plats, d'où le "Paper" du titre du jeu).

Vers la page du jeu Paper Mario
Boite et Ecran titre

Le 4ème volet de la saga de Wario, WarioLand 4, sort en novembre de cette même année en France. Là au moins c'est un vrai nouveau jeu, développé exclusivement pour la GBA.

Dates de sorties :

16/11/01 en France
20/11/01 au USA
3ème trim. 01 au Japon

Vers la page du jeu Wario Land 4
Ecran titre

La série des Wario Land a déjà bien fait ses preuves sur GB et GBC (avec un mémorable Wario Land 3!), avec un concept très orienté recherche et résolution d'énigmes dans le but d'amasser un trésor (on ne refait pas Wario le cupide). Contrairement aux précédents opus, ici tous les mouvements du personnage sont disponibles dès le début du jeu (avant il fallait les débloquer au fur et à mesure de la progression). Un jeu de 16 niveaux plus celui d'entrainement ainsi que le dernier assez difficile, soit 19 en tout, c'est un peu juste. Mais comme il faut faire les niveaux 4 fois pour remplir tous les objectifs (récolter un maximum de trésor, trouver la clé pour accéder au prochain niveau, récolter les 4 fragments de joyaux et retrouver des CD cachés pour obtenir des bonus musicaux cachés), la durée de vie en est allongée. Et puis à chaque fin de niveau il faut le refaire à l'envers dans un temps imparti... Un jeu long (de fait) mais assez facile globalement.



2002


Toujours pas de nouveau Mario pur jus en vue sur GBA... Cela commence à faire long. Nintendo nous fait patienter avec la sortie en avril de
Super Mario Advance 2. Encore une reprise. Cette fois-ci on trouve l'adaptation de Super Mario World et encore de Mario Bros., le même que dans la précédente cartouche. Là, c'est limite foutage de gueule !

Dates de sorties :

12/04/02 en France
12/02/02 au USA
14/12/01 au Japon

Vers la page du jeu Super Mario Advance 2
Ecran titre de la version japonnaise,
plus sympa que la version européenne


Ecran titre de la version européenne


Choix entre Super Mario World et Mario Bros.
Super Mario World

Outre un jeu génial, sorti sur super NES en 1991, le portage de SMW sur GBA apporte quelques subtiles différences : On pourra jouer avec Luigi qui a ses propres caractéritiques (il est plus grand, saute plus haut mais glisse bien plus que son frère), si vous trouver les 5 pièces Yoshi dans chaque niveau, lorsque vous recommencerez le jeu, elles laiseront place à des pièces Toadstool) et le journal de bord qui permet au joueur de savoir où il en est.

Le 3 mai 2002, sortie du GameCube en France. Peu de jeux accompagnent la sortie de la console. Ce sont tout de même de grosses pointures. On retrouve Luigi's Mansion. Encore un jeu qui a le goût d'un Mario mais qui n'en est pas tout à fait un. Les capacités de la console sont mises en avant. Ce jeu est une sorte de vitrine technologique. Concept marrant mais durée de vie limitée car trop facile et répétitive.

Dates de sorties :

03/05/02 en France
18/11/01 au USA
14/09/01 au Japon

En octobre, sortie de Super Mario Advance 3. Une nouvelle fois, c'est un portage ! Inadmissible, même si cette fois on retrouve Super Mario World 2 / Yoshi's Island, tube de la Super Famico/Nes. Bien sûr, Super Mario Bros. est toujours présent.

Dates de sorties :

11/10/02 en France
20/09/02 au USA
23/09/02 au Japon


Ecran titre (France)


Choix entre SMW2 / Yoshi's Island et Mario Bros.

Dernier épisode avec Mario sur Super NES. Mais dans cet opus, Mario n'est pas le personnage principal. C'est yoshi. Un design exceptionnel et des idées originales en font un jeu à part qu'on apprécie au premier ou au second degré. En plus, il est difficile. Que du bon.

Le 25 octobre, sortie en France de Game & Watch Gallery 4. Même principe, inépuisable...

les 6 jeux inclus sont :
- Donkey Kong Jr.
- Donkey Kong 3
- Fire
- Boxing
- Rain Shower
- Mario's Cement Factory


Ecran titre


On ne voit ici que 5 des choix possibles.
La liste tourne sur elle-même.

On trépigne d'impatience en ce qui concerne un Mario sur notre console de salon suprème, le GameCube... Notre attente est enfin récompensée en octobre avec la sortie de Super Mario Sunshine !

Dates de sorties :

02/10/02 en France
28/08/02 au USA
19/07/02 au Japon

Etre le digne successeur de Super Mario 64, c'était un pari difficile. Super Mario Sunshine réussit l'examen de passage en reprennant certains des éléments qui ont fait le succès de son prédécésseur. Bien sûr on peut trouver à discuter avec ce qui a été élaboré pour cet épisode. Comme au temps de Super Mario World, Mario est accompagné. Non pas d'un dyno (Yoshi) mais d'un arrosoir (JET) qui fait évoluer le gameplay. Cet accessoire va vite devenir indispensable, car une bonne partie des actions doit se faire avec. Le contrôle des caméras permet de pallier les angles qu'on nous propose automatiquement. De plus un léger effet de flou termine de nous décevoir un peu. En ce qui concerne le choix du design visuel, on pourra l'apprécié ou le détester. En tout cas, il ne laisse pas indifférent.

Pour les autres aspecs techniques, le jeu est nickel. Nintendo nous offre avec ce jeu une aventure longue, variée et étonnante. Même s'il apporte pas autant de nouveautés que Mario 64 en son temps, il reste tout de même, à mon avis, un excellent épisode de notre plombier moustachu.



2003


A partir de mi 2003, les jeux sortent en nombre. On trouve :
WarioWorld (GCube) , Super Mario Advance 4 et Mario & Luigi - Superstar Saga (GBA).

Un peu à l'étroit dans la GBA, Wario sort sur Gamecube. Toujours le même objectif : retrouver son trésor qu'on lui a (une nouvelle fois) volé. Ce jeu illustre bien la phrase suivante "Après les jeux de plate-forme, voici le jeu plat de forme". Il n'est pas super top techniquement mais très fun. On regrettera une durée de vie "très" courte même si les niveaux sont assez vastes.

Dates de sorties :

20/06/03 en France
23/06/03 aux USA
3ème trim 2003 au Japon

Véritable bombe à l'époque, ce portage de Super Mario Bros. 3 rend hommage à ce jeu vieux de 13 ans. Réalisation au top, gameplay impeccable en font un jeu parfait (c'est mon préféré avec SMW).

Dates de sorties :

17/10/03 en France
21/10/03 aux USA
11/07/03 au Japon


Ecran titre (France)


Choix entre SMB. 3 et Mario Bros.

Avec la sortie de Mario & Luigi Superstar Saga, nous avons enfin le droit à un jeu réellement original avec Mario (et Luigi) sur GBA. Un RPG/action/plate-forme qui plus est. On contrôle les 2 personnages en même temps (pas évident au départ) dans une quête un peu particulière : pour un fois la princess n'a pas été enlevée. C'est sa voix ! Des clins d'oeil aux anciens épisodes, un design sympa et une aventure longue en font un titre incontournable sur la console.

Dates de sorties :

21/11/03 en France
18/11/03 aux USA
21/11/03 au Japon


Ecran titre



>> Suite de la chronologie dans la section des
jeux classés par console