Mario's Story 3/3 |
Page réalisée
par Max_La_Menace - Mise à jour
le
7/07/12
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Fin de
la chronologie (à 2003) des jeux concernant Mario, |
2002 | ||||||||||
Outre un jeu génial, sorti sur super NES en 1991, le portage de SMW sur GBA apporte quelques subtiles différences : On pourra jouer avec Luigi qui a ses propres caractéritiques (il est plus grand, saute plus haut mais glisse bien plus que son frère), si vous trouver les 5 pièces Yoshi dans chaque niveau, lorsque vous recommencerez le jeu, elles laiseront place à des pièces Toadstool) et le journal de bord qui permet au joueur de savoir où il en est. Le 3 mai 2002, sortie du GameCube en France. Peu de jeux accompagnent la sortie de la console. Ce sont tout de même de grosses pointures. On retrouve Luigi's Mansion. Encore un jeu qui a le goût d'un Mario mais qui n'en est pas tout à fait un. Les capacités de la console sont mises en avant. Ce jeu est une sorte de vitrine technologique. Concept marrant mais durée de vie limitée car trop facile et répétitive.
En octobre, sortie de Super Mario Advance 3. Une nouvelle fois, c'est un portage ! Inadmissible, même si cette fois on retrouve Super Mario World 2 / Yoshi's Island, tube de la Super Famico/Nes. Bien sûr, Super Mario Bros. est toujours présent.
Dernier épisode avec Mario sur Super NES. Mais dans cet opus, Mario n'est pas le personnage principal. C'est yoshi. Un design exceptionnel et des idées originales en font un jeu à part qu'on apprécie au premier ou au second degré. En plus, il est difficile. Que du bon. Le 25 octobre, sortie en France de Game & Watch Gallery 4. Même principe, inépuisable...
On trépigne d'impatience en ce qui concerne un Mario sur notre console de salon suprème, le GameCube... Notre attente est enfin récompensée en octobre avec la sortie de Super Mario Sunshine !
Etre le digne successeur de Super Mario 64, c'était un pari difficile. Super Mario Sunshine réussit l'examen de passage en reprennant certains des éléments qui ont fait le succès de son prédécésseur. Bien sûr on peut trouver à discuter avec ce qui a été élaboré pour cet épisode. Comme au temps de Super Mario World, Mario est accompagné. Non pas d'un dyno (Yoshi) mais d'un arrosoir (JET) qui fait évoluer le gameplay. Cet accessoire va vite devenir indispensable, car une bonne partie des actions doit se faire avec. Le contrôle des caméras permet de pallier les angles qu'on nous propose automatiquement. De plus un léger effet de flou termine de nous décevoir un peu. En ce qui concerne le choix du design visuel, on pourra l'apprécié ou le détester. En tout cas, il ne laisse pas indifférent. Pour les autres aspecs techniques, le jeu est nickel. Nintendo nous offre avec ce jeu une aventure longue, variée et étonnante. Même s'il apporte pas autant de nouveautés que Mario 64 en son temps, il reste tout de même, à mon avis, un excellent épisode de notre plombier moustachu. |
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2003 | ||||||
Un peu à l'étroit dans la GBA, Wario sort sur Gamecube. Toujours le même objectif : retrouver son trésor qu'on lui a (une nouvelle fois) volé. Ce jeu illustre bien la phrase suivante "Après les jeux de plate-forme, voici le jeu plat de forme". Il n'est pas super top techniquement mais très fun. On regrettera une durée de vie "très" courte même si les niveaux sont assez vastes.
Véritable bombe à l'époque, ce portage de Super Mario Bros. 3 rend hommage à ce jeu vieux de 13 ans. Réalisation au top, gameplay impeccable en font un jeu parfait (c'est mon préféré avec SMW).
Avec la sortie de Mario & Luigi Superstar Saga, nous avons enfin le droit à un jeu réellement original avec Mario (et Luigi) sur GBA. Un RPG/action/plate-forme qui plus est. On contrôle les 2 personnages en même temps (pas évident au départ) dans une quête un peu particulière : pour un fois la princess n'a pas été enlevée. C'est sa voix ! Des clins d'oeil aux anciens épisodes, un design sympa et une aventure longue en font un titre incontournable sur la console.
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