Mario's Story 2/3
Page réalisée par Max_La_Menace - Mise à jour le 23/06/12


Voici la suite de l'histoire vidéoludique de Mario, la mascotte de Nintendo. Toujours, bien sûr, en ce qui concerne les jeux de
plate-forme et les RPG...

Liens rapides vers les autres pages
Page 1/3
Page 3/3

Années


1990


Le 21 novembre, sortie, au Japon, de la Super Famicom, console à architecture 16 bits. Toute les consoles seront vendues les 3 premiers jours de la mise sur le marché ! Ce lancement est accompagné de
Super Mario World
.


Boite US


Ecran titre du jeu fourni avec la console
Super Famicom / NES

Après Super Mario Bros. 3, Nintendo prouve une fois de plus qu'il maîtrise parfaitement la réalisation des jeux de plate-forme. Super Mario World est une réussite totale.
La réalisation est magnifique : graphismes, couleurs et musiques dépassent de beaucoup toutes les espérances les plus folles des joueurs de l'époque.

Ce jeu est bourré de nouveautés :
* il est encore plus long que SMB. 3
* le game-play est augmenté du fait de la vélocité et de l'augmentation du nombre de mouvements possible pour Mario. SMW consilie rapidité et précision.
* il y a 2 buts du jeu : Le premier est de parcourir encore et encore tous les stages pour chercher et trouver les 96 étoiles. L'autre très classique, est de battre tous les boss et d'arriver au dernier château. On peut d'ailleurs finir le jeu sans avoir les 96 étoiles. Les puristes voudont toutes les avoir, évidemment.
* Mario n'est plus seul : dans cet épisode il est accompagné de Yoshi, un dino super sympa.



1991


En septembre, introduction sur le marché américain, de la Super Nintendo Entertainment System (
Super NES) et du jeu Super Mario World.



1992


En avril, c'est au tour de la
France de voir débarquer officiellement la Super Nintendo, accompagnée comme il se doit par Super Mario World.

Sortie de Super Mario Land 2 - 6 Golden Coins (sur Game Boy n&b). Ce nouveau Mario met en scène un nouveau méchant pas beau : Wario. Les graphismes se sont améliorés depuis le premier Super Mario Land. Les sprites sont plus gros. On imagine aisément que cet épisode est destiné aux plus jeunes, d'autant plus que la difficulté a été revue à la baisse.


Boite et écran titre SML 2



1993


Le 4ème volet de la saga Legend of Zelda sort sur Game Boy Classique : Link's awakening. Sort aussi Super Mario Land 3 / Warioland. Cette cartouche met en avant, et pour la première fois, l'anti-héro nommé Wario ! C'est lui que le joueur doit diriger dans le jeu. Le scénario a été adapté à cet anti-héro : Wario doit dérober des pièces d'or pour construire son chateau.


Premier jeu à laisser la part belle au méchant Wario : SML 3

Pour occuper le terrain des consoles de salon, une compilation destinée à la Super Famicom/Nes sort cette même année, au mois de juillet. Elle se nomme Super Mario All Stars. Elle contient tous les SMB sortis sur NES dont le fameux Super Mario Bros. - The Lost Levels, sorti exclusivement au Japon. Nintendo en profite pour nous présenter des jeux reliftés graphiquement et musicalement (pour faire honneur aux capacités de la console 16 bits). Mais attention : rien n'a été changé dans les Roadmaps de chaque jeu et chaque élément est à sa place.

Vers la page du jeu Super Mario All Stars
Boite et écran titre



1994


Après dix ans d'absence, Donkey Kong revient dans le meilleur jeu de l'année :
Donkey Kong Country. Prouesse technique qui met en valeur la Super Famicom/Nes : graphisme en presque 3D (cela reste un jeu de plate-forme 2D), animations fluides, bande son super cool, durée de vie très importante...
Avec ses 2 suites, ces jeux sont la preuve que la Super famicom/Nes peut rivaliser avec les concurrentes de l'époque : La PlayStation et la Saturn, consoles 32 bits !

Cette année, tous les efforts se portent sur Donkey Kong. Il n'y aura pas de nouveau jeu de plate-forme avec Mario.


Ecran titre DK1 / 1994


Ecran titre DK2 / 1995


Ecran titre DK3 / 1996



1995


Sortie de Super Mario World 2 - Yoshi's Island qui utilise le Super FX 2.


Boite européenne


Boite US

Vers la page du jeu Super Mario World 2 - Yoshi's Island
Ecran titre SMW 2 - Yoshi's Island

C'est comme pour SMB. 3 : C'est en encore plus que plus que plus que plus que Super Mario World (l'épisode précédent) avec, cependant un scénario est assez différent : ici, pas de sauvetage de princesse.
Ce n'est donc pas une suite. D'autant que le héro de cet épisode est le dinosaure Yoshi. C'est un des rares jeux de plate-forme marionesque dans lequel Yoshi vole la vedette au plombier italien, ici relégué au rang de "baby Mario". Mais ne vous y trompez pas, SMW 2 est un grand jeu. Et il reste résolument dans l'esprit des jeux de Mario.
Pour la réalisation, l'équipe dirigée par Miyamoto a su exploiter toutes les capacités de la Super Famicom/NES, elle l'a poussée dans ses derniers retranchements.
Les graphismes sont tout simplement beaux, absolument magnifiques. Les teintes sont très colorées mais aussi pastel, avec un style crayonné surprenant. Les musiques sont aussi très réussies comme à l'habitude.



1996


Sortie remarquée mais malheureusement pas en Europe de Super Mario RPG - Legend of the Seven Stars. Dommage pour nous !


Boite US


Boite et écran titre de Super Mario RPG

Le scénario reprend la trame classique de l'enlèvement de la princesse, mais y sont ajoutés des phases d'aventures / découvertes et de combats au tour par tour. Square nous livre un RPG en vue 3D isométrique (en biais, de 3 quarts). Graphiquement excellent, il préfigure tout ce qui va suivre pour Nintendo. C'est une sorte de méga béta test d'animation, de 3D... Bref tout ce que l'on retrouvera sur la Nintendo 64 et notamment dans le jeu Super Mario 64.

Le 29 septembre de cette même année, la Nintendo 64 est introduite sur le marché nord-américain. La première livraison, comptant 350.000 unités, est épuisée en trois jours. La console est vendue nue, sans jeu. L'un des premiers jeux disponible est Super Mario 64.
Nombreux sont ceux qui le décrivent comme le "meilleur jeu de tous les temps !". Très rapidement la Nintendo 64 s'impose comme le nouveau standard des jeux vidéo.


Boite US et écran titre

Super Mario 64 est l'un des premiers jeu en réelle 3D. Cet épisode change totalement l'approche habituellement du game-play. De plus, au jeu de plate-forme s'ajoute une touche d'aventure.
L'immersion est complète. Elle est soulignée par la sensation de liberté qu'on a à diriger Mario partout où on le désire. Le but du jeu est simple et connu : retrouver la princesse qui a disparu. Pour se faire, Mario doit parcourrir tous les niveaux pour la retrouver. Il doit aussi retrouver et récolter les étoiles de pouvoir, dispersées par Bowser (le méchant de l'histoire). Pas de roadmap prédéfinie. Le joueur prend le chemin qu'il désire et organise sa progression à volonté : l'aventure est là et bien là. Super Mario 64 n'est pas linéaire. On fait son choix en ouvrant des portes dans le chateau qui mènent aux différents niveaux.



1997


1er mars : lancement européen et français de la console Nintendo 64, plus de 385.000 foyers français sont équipés d'une N64 à Noël.
Lors du salon international du jeu vidéo de Londres (ECTS) la Nintendo 64 est consacrée meilleure console et
Super Mario 64 est promu meilleur jeu vidéo. Il s'en vend autant d'exemplaires que la console. La Super Nes est cependant toujours fortement soutenue. Son plan marketing dispose d'une plus grande exposition médias et les sorties de jeux sont nombreuses, plus nombreuses que pour sa grande soeur... De plus , elle sera relookée à noël 1997 pour booster encore plus les ventes. elle est accompagnée de Super Mario World 2 - Yoshi's Island.


La nouvelle Super NES

Le 4 octobre : Gunpei Yokoi meurt dans un accident de circulation. A 57 ans, il laisse des millions d'orphelins passionnés.


1998


Game & Watch Gallery, premier nom, sort sur Game Boy Classique. Cette cartouche contient 4 jeux Game & Watch, et ce, en 2 versions : la première version correspond à la version originale du jeu Game&Watch et la seconde, à une version new look, à la sauce de l'univers de Mario. Pourquoi en parler ici ? Tout simplement parce que ces jeux sont les ancêtres des jeux de plate-forme.

On trouvera les 4 jeux suivants :
- Manhole
- Fire
- Octopus
- Oil Panic

Game&Watch Gallery
Ecran titre

Comme on pouvait s'en douter, après un Mario 64 grandiose, Mario se fait discret cette année. Il y a tout de même la sortie de Yoshi's Story :


Boite européenne


Boite et écran titre

Ce titre Nintendo 64 est un peu léger pour la console. C'est un jeu en 2D et le game-play est assez moyen.

Cette même année, il y a aussi la sortie de Warioland 2.

Vers la page du jeu Wario Land 2
Boite et écran titre sur GBC

Suite du premier volet (qui était également Super Mario Land 3), Wario est de retour sur Game Boy Classique puis sur Game Boy Color. Il y a donc 2 versions du jeu : une en noir & blanc et une en couleur. Ce jeu est assez différent des précédents épisodes : fini les vies perdues et autres Game Over.
Wario ne meurt jamais, mais peut, selon les événements, adopter divers états. Le principe du jeu est plus basé la résolution d'énigmes que sur de la plate-forme pure. Wario doit trouver la solution de l'énigme pour sortir du niveau. Le jeu est donc très long et propose différents parcours, qui aboutissent tous à une fin différente.



1999


Sortie de Super Mario Bros. DX sur Game Boy Color.

Vers la page du jeu Super Mario Bros. DX
Boite et écran titre

Ce jeu reprend SMB. 1 et SMB - The Lost Level (jeu en fait caché, nommé : Super Mario Bros. For Super Players). Il y a cependant pas mal de nouveautés sur cette cartouche GBC : les 2 jeux adoptent les techniques de game play tiré de SMW et les cartes à la SMB. 3.

Sorties aussi des suites de Game & Watch Gallery :
Game & Watch Gallery 2 et 3. Le même principe initial est retenu, seuls les jeux contenus diffèrent.

Les 5 jeux inclus dans
Game & Watch Gallery 2 :
- Parachute
- Helmet
- Chef
- Vermin
- Donkey Kong

Game&Watch Gallery 2
Ecran titre

Les 5 jeux inclus dans
Game & Watch Gallery 3 :
- Egg
- Greenhouse
- Turtle Bridge
- Mario Bros.
- Donkey Kong Jr.

Game&Watch Gallery 3
Ecran titre



>> Suite de l'histoire page 3/4